L’Administration aurait-elle été prise de court par la sortie de Windows 7 ? Oui, si l’on se fie aux cafouillages rencontrés sur le site des Impôts. Selon nos constatations, la création d’un certificat est problématique à partir du dernier système d’exploitation de Microsoft, alors que ce dernier est en vente depuis le 22 octobre 2009.
Or, ce sésame est indispensable pour accéder à son espace abonné, consulter son compte fiscal (déclarations de revenus et avis d’imposition des trois dernières années, taxes d’habitation et foncière) et la situation de ses paiements.
Dans le détail, les dysfonctionnements touchent notamment Internet Explorer 8 (navigateur installé par défaut sur Windows 7) et Google Chrome. Dans ces deux cas, la création d’un certificat est impossible à partir de Windows 7 32 bits.
Firefox 3.6 bêta 5 échappe à ces problèmes, même si le site signale des erreurs lors du test de configuration qui précède la création d’un certificat. Les tests n’ont pas été reproduits sous Vista et il est difficile de dire à ce stade si les problèmes sont liés au système d’exploitation ou au navigateur.
Contacté, le service d’assistance téléphonique du site reconnaît l’existence de dysfonctionnements avec Windows 7 et indique que ces problèmes seront résolus en janvier 2010. « En attendant, vous pouvez créer un certificat sous un autre système d’exploitation et l’importer depuis Windows 7 », nous conseille-t-on.
Firefox, le navigateur qui passe partout
Le service de télédéclaration du ministère du Budget confirme l’information. « Nous mettons à jour notre matrice de logiciels une ou deux fois par an. Cela devrait être fait en début d’année prochaine, soit plusieurs mois avant la prochaine campagne de déclaration des revenus », explique le responsable du projet de télédéclaration, qui ajoute que les équipes techniques n’ont pas signalé de problème majeur sous Windows 7.
« Malgré tout, il est possible de déclarer ses revenus sans avoir à créer de certificat depuis le mois d’avril 2009 », tient-il à préciser. Nous voilà rassurés…
Apparemment, la gestion des certificats est un vrai casse-tête pour l’administration qui peine à assurer la compatibilité de son site pour tous les systèmes d’exploitation et navigateurs Web. A ce jour, les services de télédéclaration sont toujours incompatibles avec la version 64 bits de Windows Vista et Internet Explorer. Il faut là encore faire appel à Firefox, décidément le navigateur passe-partout pour l’administration.
Les choses pourraient se simplifier à l’avenir. Le service de télédéclaration promet en effet que le certificat ne sera plus obligatoire pour consulter son compte fiscal après l’été 2010.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.