Le Météore de la nuit, L’Etrange Créature du lac noir. Après ces grandioses expériences cinématographiques des années 50, la visualisation 3D s’apprête à attaquer les ordinateurs.Jugée suffisamment
mûre par ses concepteurs, la 3D bénéficie dorénavant d’un consortium. Le 4 mars, Sanyo, Sharp, Sony et une soixantaine d’autres sociétés ont fondé l’organisation pour
populariser cette technologie.
Plus besoin de lunettes spéciales
Chargé de la branche européenne du consortium, Sharp avait déjà présenté son prototype l’an dernier. Mais cette fois plus besoin de lunettes avec un verre rouge et l’autre vert pour voir surgir des formes de son moniteur.Utilisant la technologie de barrière de parallaxe (parallax barrier), Sharp sépare l’écran en bandes verticales qui sont dirigées alternativement vers l’?”il gauche et l’?”il droit. Le cerveau perçoit ainsi une profondeur
illusoire au sein de l’image. Disposant d’une couche LCD au fond, cet écran peut aussi repasser en visualisation 2D.Mais l’effet ne fonctionne qu’à distance proche de l’écran. Sharp a inclus un indicateur visuel permettant à l’utilisateur de savoir s’il est bien positionné pour profiter de la 3D.Un travail reste aussi à effectuer sur les logiciels. ‘ Il faut changer les pilotes des cartes graphiques pour pouvoir afficher une image pour l’?”il gauche et une autre pour l’?”il
droit ‘, explique David Edgar, responsable de la commercialisation de la 3D pour les laboratoires Sharp en Europe. Le consortium, lui, va travailler pour rendre toutes les cartes graphiques compatibles avec cette
technologie. Avec des délais assez courts. Chez Sharp, on espère voir apparaître les premiers moniteurs 3D grand public fin 2003.La 3D n’est pour le moment pas le Graal de la visualisation. Dailleurs, seul un téléphone portable, le SH215iS de NTT DoCoMo, utilise partiellement cette technologie.
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