Même si la montre connectée ne va pas remplacer la montre traditionnelle, elle va modifier le marché de l’horlogerie. Peter Stas, patron de la marque suisse Frédérique Constant, en est persuadé. Il a d’ailleurs profité du salon de l’horlogerie de Bâle en Suisse pour présenter une montre connectée, l’Horological Smartwatch centrée sur la santé et le bien-être.
Compatible avec des smartphones fonctionnant aussi bien sous Android que sous iOS, cette montre est dotée d’une pile qui offre une autonomie de deux ans. L’Horological Smartwatch offre à la fois le suivi des cycles du sommeil et le suivi d’activité. Elle permet d’obtenir des graphiques sur un jour, une semaine ou un mois qui retracent par exemple le temps qui a été nécessaire pour s’endormir ou les différentes phases du sommeil. Grâce à ces différentes informations, indique le site du fabricant, le porteur de la montre pourra améliorer sa qualité de vie.
D’autres fonctions pourront être rajoutées au fil du développement de la plate-forme MotionX qui sert d’interface entre la montre et le téléphone, a précisé Peter Stas à l’AFP, expliquant que la maison pourra accompagner les futurs acquéreurs de la montre sur les quinze à vingt prochaines années. « Elle ne sera pas obsolète », a-t-il poursuivi, soulignant que les clients pourront en revanche changer de téléphone au fil de l’évolution des produits.
Cette montre devrait être commercialisée au cours du printemps 2015 pour un prix flirtant avec les mille euros.
Un marché d’avenir
Le patron de Frédérique Constant pour qui d’ici trois à cinq ans, « 30 à 50% des montres réalisées en Suisse seront connectées », n’est pas le seul à croire en ce marché. D’autres horlogers ont profité du salon de Bâle pour présenter un modèle de montre intelligente.
Ainsi Breitling a dévoilé la B55 Connected : une montre destinée aux pilotes d’avion qui pourra retranscrire vers un smartphone de nombreuses mesures relatives au temps de vol. Cette montre se distingue par un look ultratechnique comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous.
Elle embarque deux écrans LCD, un tachymètre électronique et un port USB pour être rechargée (pas de pile donc) et une appli dédiée permet de régler les paramètres de la montre sur son smartphone via une connexion Bluetooth. La marque n’a pas donné d’indication sur une date de sortie ou sur le prix, mais il se murmure que la B55 Connected pourrait coûter environ 6000 euros.
De son côté, la marque Mondaine a elle aussi une montre faisant office de traceur de l’activité et du sommeil, l’Helvetica N°1 Smart. Comme la montre de Frederique Constant, elle dispose d’une pile offrant une autonomie de deux ans et fonctionne sur la plate-forme MotionX. Si l’on n’a pas encore de notion de son prix, cette montre est annoncée pour l’automne prochain.
Pour éviter l’ère glaciaire qu’on leur promet à l’arrivée de l’Apple Watch, les horlogers suisses ont donc décidé de s’adapter.
A lire aussi :
Tag Heuer s’allie à Intel et Google pour partir à l’assaut de l’Apple Watch, paru le 19/3/2015
Swatch Touch Zero One : la montre suisse connectée… pour volleyeur, paru le 28/2/2015
Sources : Breitling, Frederique Constant, Mondaine
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.