Lumière sur l’un des départements les plus riches et les plus peuplés de France ! Le conseil général des Hauts-de-Seine vient en effet d’inaugurer, jeudi 24 janvier, son portail open data, qui permettra à n’importe qui de télécharger des données publiques sur le département. A ce jour, 53 jeux de données sont disponibles, répartis dans neuf domaines : patrimoine, culture, politique de la ville, subventions, habitat, données budgétaires, solidarité, environnement, aménagement du territoire.
Il est possible, par exemple, de récupérer en données brutes le nombre de logements sociaux financés par le département au niveau de chaque commune, de 2007 à 2011. Ou encore la localisation des collecteurs du réseau départemental d’assainissement, dont le maître d’ouvrage est le conseil général. « Ce dispositif ouvre une ère nouvelle de la vie publique via internet. (…) Le monde change. Et nous devons répondre à de nouvelles aspirations démocratiques, par exemple, », a déclaré Patrick Devedjian, président du conseil général des Hauts-de-Seine, à l’occasion d’une conférence donnée à l’Hôtel du département à l’occasion de ce lancement.
Différents formats et services web
Les données sont accessibles en différents formats, en fonction du type de données. Le cadastre des arbres verts, par exemple, peut être téléchargé en .csv, .shape, .kml ou .kmz. Il est également possible de se connecter de manière automatique à ce jeu de données au travers de trois services web (WMS, WFS, JSON). Toutes les données sont téléchargées sous licence ouverte : elles sont donc réutilisables sans restriction d’usage, à condition de citer la source et de ne pas les altérer.
Plusieurs dizaines de collectivités ont, à l’instar des Hauts-de-Seine, mis à disposition leurs données publiques. Elles sont référencées, entre autres, sur le site opendata-map.org.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.