Le jailbreak n’est pas mort ! L’équipe de hackers d’Unc0ver a publié une nouvelle version de son jailbreak pour les iPhone. Ce qui est impressionnant en l’occurrence, c’est l’étendue et la portée de cet outil. Il fonctionne en effet avec les versions d’iOS 11 jusqu’à iOS 14.3, et avec les iPhone 5S et plus récents, dont les iPhone 12.
We wrote our own exploit based on CVE-2021-1782 for #unc0ver to achieve optimal exploit speed and stability.
— @Pwn20wnd (@Pwn20wnd) February 25, 2021
Pour réussir un tel coup, les hackers d’Unc0ver ont utilisé leur propre approche d’une faille zero-day, qui a depuis été détectée sous le nom CVE-2021-1782, et corrigée d’ailleurs par Apple dans la version 14.4 d’iOS, sortie fin janvier. Le géant américain avait reconnu alors avoir pu réparer cette faille grâce à l’intervention de hackers extérieurs, ce qui est suffisamment rare pour être noté et laisse penser que la faille était et est effectivement utilisée.
A découvrir aussi en vidéo :
En l’espèce, le jailbreak, qui a été à l’origine un moyen de contourner les importantes limitations et les grands manques d’iPhoneOS/iOS, n’est pas forcément à recommander à tous les utilisateurs. Il repose en effet sur une faille qui peut être utilisée contre vous.
Cependant, les hackers de cette scène se positionnent désormais parfois davantage comme des chercheurs en sécurité qui aident Apple à sécuriser son OS que comme des pourvoyeurs de voie alternative pour utiliser l’iPhone.
Source : TechCrunch
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.