A la fin du mois de mai dernier, de nombreux Australiens avaient vu un singulier message s’afficher sur leurs appareils Apple : leur iPhone, iPad ou Mac avait été hacké et ne serait débloqué que contre une rançon. Le quotidien australien Sydney Morning Herald a révélé en début de semaine que deux jeunes Russes de 17 et 23 ans, responsables de ces attaques, ont été arrêtés dans leur pays.
Lors de la perquisition de leurs domiciles, les autorités locales ont saisi leurs ordinateurs ainsi que des smartphones, des cartes SIM ainsi que des livres sur le piratage. Les deux hommes ont très vite reconnus les faits a indiqué le ministre de l’Intérieur russe, l’un d’eux à même précisé avoir déjà tenté ce piratage en Russie une semaine avant de s’attaquer aux appareils australiens sans y parvenir.
Si l’hypothèse d’une faille dans iCloud avait un temps été évoquée, les deux hommes ont avoué avoir récupéré les données de leurs victimes grâce à une campagne de phishing et à de faux sites qui faisaient miroiter l’accès à un important contenu audio et vidéo, ont indiqué les autorités russes.
A lire aussi :
Le phishing explose en France, paru le 20/6/2013
Source : Sidney Morning Herald
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.