Dans le comté de Buckinghamshire, non loin de Londres, on aime la tranquillité. Alors quand l’américain Google débarque avec ses Google Cars et photographie les rues sous tous les angles pour les exposer sur son service Street View, la résistance s’organise. L’employé de Google chargé de photographier le village paisible de Broughton en a fait les frais.
En apercevant devant chez lui une Google Car surmontée de son système de prise de vue à 360°, un habitant de Broughton a vu rouge mercredi dernier. « Comment quelqu’un peut-il oser prendre ma maison en photo sans mon consentement ?» s’interroge Paul Jacobs dans une interview accordée au Times. Le riverain a fait part de sa désapprobation au conducteur, en lui indiquant qu’il s’agissait non seulement d’une intrusion dans sa vie privée mais aussi d’un moyen de faciliter les cambriolages.
La limite entre vie privée et domaine public
« Nous avons déjà eu trois cambriolages dans le coin au cours des six dernières semaines. Si nos maisons sont exposées sur Google, c’est une invitation au crime », explique l’habitant. Paul Jacobs a couru de porte à porte pour alerter le voisinage. Les riverains se sont massés devant la Google Car pour l’empêcher d’avancer. Lorsque la police est arrivée, la voiture était cernée ; elle a fini par faire demi-tour.
L’incident pose à nouveau la question du respect de la vie privée face à un service comme Google Street View. Google a déjà dû faire face à des plaintes de riverains, mais a obtenu gain de cause auprès de la justice. Le géant américain estime avoir pris les mesures nécessaires pour respecter la vie privée, en floutant systématiquement les visages des passants et les plaques minéralogiques. Il rappelle également que les internautes peuvent facilement signaler sur Google Street View une photo qu’ils jugeraient « inappropriée ».
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.