Passer au contenu

Les graveurs de DVD + RW arrivent

Les premiers modèles conformes au standard de DVD réinscriptible seront disponibles en octobre. Ils écrivent sur DVD + RW, CD-R et CD-RW.

HP vient d’annoncer la livraison aux États-Unis du dvd100i au prix de 599 dollars (653 euros). En France, ni la date de sortie ni le prix ne sont encore connus. Les autres constructeurs de l’alliance DVD + RW (composée de Sony, Dell, Thomson Multimédia, HP, Philips, Mitsubishi Chemical et Ricoh) proposent également leurs lecteurs.

Des caractéristiques similaires

Ainsi, Philips annonce pour octobre le DVDRW208 au prix envisagé de 763 ? ht (5 008 F). De son côté, Ricoh prévoit la livraison fin octobre de son MP5120A, dont le prix n’est pas encore fixé, mais sera compris entre 762 et 915 ? ht (5 000 et 6 000 F). Dell devrait proposer un graveur de DVD + RW sur les modèles haut de gamme de ses PC Dimension. En revanche, Sony ne prévoit pas de graveur avant le deuxième semestre 2002. Ces modèles internes possèdent de nombreux points communs : outre les DVD + RW (DVD réinscriptibles de 4,7 Go par face), ils écrivent également les CD-R (vitesse de 12x) et les CD-RW (vitesse de 10x), contrairement aux graveurs de DVD-RAM. La vitesse d’écriture des DVD + RW est annoncée à 2,5x, soit l’équivalent de 20x pour un graveur de CD, contre 1x pour le graveur DVD-RW de Pioneer. L’utilisation d’une interface Atapi permet d’installer le graveur comme un simple lecteur de CD-ROM. Enfin, l’alliance DVD + RW vient d’annoncer que les graveurs seront également compatibles avec les formats DVD + R (écriture une seule fois) afin d’offrir l’équivalent en DVD des CD-R.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François Bedin