Passer au contenu

Les grands constructeurs se lancent sur le marché du NAS

Compaq et Sun sont les derniers en date à proposer des serveurs de fichiers NAS. Comme beaucoup, ils visent d’abord les groupes de travail. Néanmoins, la cohabitation de ces produits avec le SAN se profile à l’horizon.

Coup sur coup, Sun et Compaq pénètrent sur le marché du NAS (Network Attached Storage). Le premier a abattu sa main avec une offre baptisée Sun StorEdge N8200. Le second prépare, pour la fin juillet, le lancement de sa gamme Compaq Tasksmart Série N. A l’exception d’IBM, les principaux constructeurs se font désormais face dans l’arène du NAS.
Les premiers débouchés visés sont les groupes de travail dont les besoins sont inférieurs à 1 To. Par ce biais, le stockage de fichiers lourds – ceux de CAO – est centralisé sur le serveur NAS pour qu’ils soient facilement accessibles par toute station de travail. “Les entreprises sont à la recherche d’une solution prête à l’emploi, capable d’être raccordée au câblage Ethernet existant“, souligne Arnaud Jannin, responsable Appliance Servers chez Compaq. Et en externalisant ainsi l’hébergement des données, les ressources des serveurs sont moins sollicitées.
Le NAS est aussi adapté aux fournisseurs de services Internet, dont les besoins connaissent une croissance vertigineuse. Avec un défi particulier pour les grands constructeurs, puisque Network Appliance, qui détient 43 % du marché, selon IDC, semble difficile à détrôner. Mais tous les fournisseurs de serveurs de fichiers NAS ne jouent pas dans la même cour. Compaq comme Sun ne ciblent pas l’entrée de gamme, symbolisée par les récents Snap Server, de Quantum.
Ceux-ci affichent des volumes de vente très élevés, et la capacité du serveur atteint en général 200 Go au maximum pour quelques dizaines de milliers de francs. Compaq et Sun, dont les offres NAS sont architecturées autour de leurs serveurs respectifs ProLiant et Enterprise E220R, offrent des fonctions, des performances et des niveaux de sécurité supérieurs. Les prix s’en ressentent: sur le N8200 biprocesseur de Sun, le coût au Go s’établit à environ 1900 francs.

Du NAS sur le SAN

Les grands constructeurs ont aussi d’autres ambitions : dépasser les besoins des groupes de travail. Sun anticipe des versions N8400 et N8600 dotées, respectivement, d’une capacité de 6 et 10 To. Les TaskSmart, de Compaq, plafonneront, eux, à 2 To. Mais le constructeur texan parie sur la consolidation de serveurs NT et renforcera les performances de ses systèmes NAS. Tous deux promettent des fonctions de sauvegarde en ligne et de gestion de clusters.
Ce détour par le NAS doit, à terme, déboucher sur une offre de serveurs de fichiers aisément connectables aux réseaux SAN (Storage Area Networks) indispensables pour la consolidation de plusieurs dizaines de To en connectique Fibre Channel. Chacun s’y prépare, avec EMC en ligne de mire, qui propose déjà son serveur NAS Celerra dans des configurations de type SAN, mixant ses baies de stockage Symmetric et ses commutateurs Connectrix.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Samuel Cadogan