Coup sur coup, le constructeur canadien Nortel revend Netgear et achète Xros. Une double opération qui traduit bien la fébrilité qui agite en ce moment le monde des constructeurs télécoms, qui s’est notamment traduit chez Lucent par l’annonce de la cession de sa partie réseau d’entreprise.
Netgear, l’entité spécialisée dans les équipements réseaux pour particuliers et entreprises de moins de cent salariés, quitte donc le giron du groupe canadien. Pour ce dernier, l’activité était trop marginale. Le fond d’investissement Pequot Capital Management vient de mettre 15 millions de dollars dans Netgear pour s’asseoir au tour de table et préparer une prochaine introduction en Bourse au terme de laquelle Nortel se désengagera d’au moins 50 % de ses parts.
Quant à l’acquisition de Xros pour 3,25 milliards de dollars, elle traduit le recentrage des constructeurs sur l’optique. Xros a en effet conçu un brasseur tout optique à base de micro-miroirs de silicium, technologie employée par Lucent. Pour sa part, Agilent (ex-HP) a également annoncé un tel produit (voir page 14)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.