Passer au contenu

Les Grammys face à un dilemme inédit avec une chanson générée par l’IA

Drake et The Weeknd n’ont pas collaboré pour proposer ce titre, déjà banni des plateformes comme Spotify. Mais aux Grammys, ils pourraient pourtant bien remporter le prix de « Chanson de l’année ».

Elle s’appelle « Heart on My Sleeve », et elle vise le titre suprême aux Grammy Awards. Depuis la création de la cérémonie de récompenses musicales en 1958, jamais une chanson comme elle n’avait pu autant poser problème. À l’écouter, il s’agit d’un morceau de rap en collaboration avec les deux célèbres artistes canadiens Drake et The Weeknd. Mais en réalité, il s’agit d’une piste générée par un programme d’intelligence artificielle.

Elle ne dure que 2 minutes et 16 secondes, mais a créé un vrai raz-de-marée après avoir fait le buzz sur des plateformes comme Spotify, qui l’ont depuis supprimé. Ghostwriter977, de son pseudonyme, publiait le titre pour la première fois le 4 avril dernier, et vient de faire à nouveau parler de lui en annonçant avoir soumis « Heart on My Sleeve » aux Grammys, partant du principe que le titre respecte la politique de la cérémonie.

Pour rentrer dans les clous, Ghostwriter977 dit avoir lui-même écrit les lyrics, et utilisé l’IA que pour cloner les voix de Drake et The Weeknd. Particulièrement apprécié, le titre a attiré l’attention des fans alors que plusieurs références sont faites, notamment sur Selena Gomez, Justin Bieber ou encore 21 Savage. Sur TikTok, « Heart on My Sleeve » avait engendré 15 millions de vues, encore plus que sur Spotify avec 600 000 écoutes avant sa suppression forcée par Universal Music.

« J’ai tout de suite su, dès que j’ai entendu ce disque, que ce serait quelque chose avec lequel nous devions lutter du point de vue de l’Académie, mais aussi du point de vue de la communauté musicale et de l’industrie », confiait au New York Times Harvey Mason Jr., PDG de la Recording Academy qui organise les Grammy Awards. Il ajoutait : « En ce qui concerne le côté créatif, c’est absolument éligible, car il a été écrit par un humain. ».

Selon les règles, mises à jour récemment en prenant en compte l’arrivée de l’IA, les Grammys peuvent inscrire des titres le temps qu’un humain contribue « fortement » à sa création.

Drake et The Weeknd mis sur la touche

En revanche, le titre qui pourrait alors concourir pour le prix de « Meilleure chanson rap de l’année » et « Chanson de l’année » ne récompensera ni Drake ni The Weeknd, qui n’ont pas contribué à la création du titre (leurs voix ont été générées par l’IA). Leur label commun, Republic Records, ne toucherait rien non plus. Mais cela reviendra encore à voir comment les électeurs accepteront de voter pour le titre, qui pour certains n’aura certainement pas raison de prétendre à une quelconque récompense.

https://youtu.be/7HZ2ie2ErFI?si=ta_IIZvpxbloTCZT

En Europe, certaines voix d’artistes ont aussi été clonées par des logiciels boostés à l’IA, comme c’est le cas d’Angèle dans le cadre d’un morceau de rap récupéré à Heuss l’enfoiré, ou de Johnny Hallyday, sur le générique de Pokémon. Impressionnée et effrayée, l’artiste belge de 27 ans déclarait sur TikTok : « J’sais pas quoi penser de l’intelligence artificielle, j’trouve c’est une dinguerie, mais en même temps j’ai peur pour mon métier mdrrr ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : The New York Times


Hadrien Augusto