Passer au contenu

Les Googleries du mois

Le géant de l’internet livre ses dernières réalisations. Revue de détail.

Google Frame vampirise les navigateurs

Chez Microsoft mais aussi chez Mozilla, le plug-in Chrome Frame pour navigateur Internet n’est pas accueilli d’un bon œil puisque dès qu’un site est pourvu d’une balise spéciale, il peut forcer Internet Explorer ou Firefox à utiliser le moteur de rendu WebKit de Chrome ainsi que le moteur JavaScript, V8, de Google. Le surfeur y trouve son compte puisque WebKit tire fort bien profit des avancées apportées à l’HTML 5.0. Mais pour Mozilla, qui évoque des soucis de sécurité, il est souhaitable que le moteur de rendu soit laissé au choix de l’utilisateur.

Google Sidewiki tue la modération

Ce module s’installe simplement dans la barre d’outils Google qui apparaît sur Firefox ou Internet Explorer. Lors de la navigation sur Internet, un volet latéral s’ouvre, qui permet de déposer, mais aussi de lire toutes sortes d’annotations sur la page Web visitée, sans aucune modération. Les commentaires sont hiérarchisés et triés par pertinence. Ils peuvent être partagés sur Facebook ou Twitter. L’utilitaire, qui doit être intégré à Chrome, crée déjà une polémique sur la nature des commentaires et les conséquences qui peuvent en découler. Google conservant les observations un certain temps sur ses serveurs… Une lame à double tranchant !

Google Wave sur le gaz

Ce service unifié, présenté en mai dernier, regroupe dans une seule interface la messagerie électronique, instantanée, les pages blogs, les réseaux sociaux et le partage de données (documents, photos, vidéos). Le moindre message, la moindre intervention opérée sur un fichier par un utilisateur provoque une mise à niveau directe des données accessibles à son réseau d’ayants droit. Histoire de finaliser l’application et de venir à bout des bogues, pas moins de 100 000 bêta-testeurs ont pour mission de “ triturer ” l’application depuis fin septembre. Un nombre sans commune mesure avec les 600 testeurs initiaux !

Google Picasa 3.5 s’étoffe

Dévoilée fin septembre, la version 3.5 de cette application de retouche d’images est disponible en anglais. Elle reprend diverses fonctions déjà présentes dans l’album en ligne du même nom, notamment la géolocalisation sur Google Maps mais aussi la reconnaissance faciale qui permet d’identifier tous les visages similaires parmi ses photos. La version 3.5 fonctionne sous XP, Vista, 7 et elle permet de se synchroniser avec l’album en ligne, tout en signalant l’opération à des contacts Gmail lors de la phase d’importation d’images.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction