Passer au contenu

Les Google Glass seront fabriquées aux Etats-Unis par le chinois Foxconn

Patriotisme économique ou argument marketing, Google a décidé de faire fabriquer ses Google aux Etats-Unis. Le marché aurait tout de même été confié à Foxconn, le sous-traitant d’Apple qui fait l’objet de nombreuses polémiques.

Google ne veut pas seulement être le leader des high-tech, il veut aussi donner une bonne image de lui aux Etats-Unis. Alors que la majorité des produits fabriqués par des sociétés américaines sont assemblés en Asie, notamment chez Foxconn, Google veut prouver qu’il est possible de faire autrement.

Le géant américain a donc décidé que ses Google Glass seront, non seulement conçu aux États-Unis, mais elles y seront aussi fabriquées. Si c’est une bonne nouvelle pour l’économie américaine, ce message semble surtout adressé à Apple dont les produits sont marqués « Designed by Apple in California » et « Assembled in China ». L’usine de montage des Google Glass sera donc installée à Santa-Clara en Californie. De son côté, Apple est dans une démarche similaire. Il a indiqué fin 2012 que la production d’une partie de ses iMac seront rapatriés aux Etats-Unis.

Pourtant, la démarche patriotique du père d’Android a une limite. Ce marché n’a pas été donné à une entreprise américaine. Cette production restera dans le giron de… Foxconn. En effet, selon la presse américaine, c’est Hon Hai Precision Industry, l’une de ses filiales, qui a eu le marché. Les salariés américains vont-ils avoir les mêmes conditions que les ouvriers chinois de Foxconn ? Nous ne leur souhaitons pas. De toute manière, il y en aura peu puisque Foxconn se lance dans une stratégie de robotisation poussée dans ses centres de production. Ces nouvelles méthodes de travail ont démarré dans ses usines brésiliennes qui produisent pour Apple une partie des iPad et iPhone.

 

Lire aussi :

8000 internautes payent 1500 dollars pour tester les Google Glass, paru le 27/03/2013.

– Apple rapatriera aux Etats-Unis la fabrication de certains Mac en 2013, paru le 06/12/2012.

ABC explore les chaînes Foxconn dans les coulisses d’Apple, paru le 24/02/2012.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama