Dans le cadre du très prisé SXSW (prononcez South By South West), festival mêlant musique, film et high tech, qui se tient à Austin, au Texas, Google continue à faire parler de lui.
Lors d’une présentation, intitulée Construire de nouvelles expériences avec Glass (les lunettes de Google, NDLR), Timothy Jordan, développeur qui travaille sur ce prochain au cœur de la société de Mountain View, a fait le point sur les outils permettant à des sociétés tierces de développer des applications pour les Google Glass. Il a notamment fait la démonstration de l’API Mirror, qui permet d’afficher des données depuis l’interface en forme de frise chronologique de ces fameuses lunettes.
Les quatre commandements
Il a également synthétisé les quatre principes qui commandent à l’intégration d’une application aux Glass. Premier point, elle doit être conçu pour les lunettes de Google. Deuxième point, elle ne doit pas gêner l’utilisateur en étant trop intrusive. Troisième point, elle doit savoir se manifester au bon moment et rapidement. Enfin, quatrième point, elle doit éviter l’inattendu.
Quatre applications pour démontrer un potentiel
Timothy Jordan a également dévoilé quelques applications d’ores et déjà développées. Parmi elles, celle du New York Times, qui permet de recevoir des informations toutes les heures. Si l’utilisateur des lunettes regarde en l’air, ce qui est un des « gestes » de commande des lunettes, les Glass affichent les gros titres et les photographies et peuvent même lui lire un article.
Gmail est évidemment présent sur Glass. L’application vous permet de répondre au courriel désigné comme important directement depuis les lunettes, qui peuvent être configurées pour ne vous transmettre que ces mails urgents. Les Glass affiche l’objet du courrier électronique, une photo de l’expéditeur et vous permette de dicter une réponse grâce au système de reconnaissance vocale développé par Google. Ou comment les Glass sont en bout de chaîne de nombreux développements réalisés ces dernières années par la société de Mountain View, notamment avec Android.
Car les Glass se commandent à la voix ou grâce au petit « pavé tactile » qui se trouve sur le côté de la branche droite des lunettes. C’est ce pavé qui sert à faire défiler les menus et à valider certains choix.
Autre application présente, Evernote, pour partager des photos avec des contacts. A en croire The Verge, Timothy Jordan a décrit un scénario où un utilisateur prend une photo avec ses lunettes, la partager sur Skitch et ensuite utiliser une tablette pour annoter le cliché et le sauvegarder dans Evernote.
Enfin, dernière application présentée, Path. Si un ami sur ce réseau social partage une photo, une notification vous en avertit. L’objectif de Google étant clair derrière toutes ces applications et derrière ces lunettes intelligentes : « Nous voulons choisir des services qui améliorent votre vie », répondait Timothy Jordan à une personne présente dans la salle lors de la présentation et qui déclarait ne pas vouloir produire plus de contenus inutiles sur les réseaux sociaux.
Source :
The Verge
Timothy Jordan sur Google +
A lire aussi :
Après les lunettes, Google se met aux chaussures intelligentes qui parlent – 11/03/2013
Google lance un appel aux volontaires « courageux » pour tester ses lunettes – 21/02/2013
Google lance Start, un site Web dédié aux Google Glasses – 20/02/2013
Google dévoile Project Glass, des lunettes à réalité augmentée – 05/04/2012
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.