Passer au contenu

Les GoFlex de Seagate se mettent au Thunderbolt

Une très grosse capacité et des interfaces interchangeables sont les points forts de ce disque dur externe atypique de Seagate.

Mise à jour du 30/3/2012 :
Seagate annonce la sortie d’un nouvel adaptateur pour ses disques 2,5 et 3,5 pouces de la game GoFlex. Après l’USB 3.0 et le FireWire 800, c’est le modèle ThunderBolt qui voit le jour. Il se décline en deux modèles. La version pour disque dur 3,5 pouces (GoFlex Desk) est volumineuse et accueille deux ports Thunderbolt pour un éventuel chaînage avec d’autres périphériques utilisant cette interface de transfert. La seconde, pensée pour les disques durs 2,5 pouces (GoFlex), est, en fait, une ministation d’accueil dans laquelle on fait glisser le disque. Seuls les ordinateurs Apple profiteront, pour le moment, de cette connectique, faute de PC équipés de l’interface Thunderbolt. Les vitesses de transfert sont, bien entendu, limitées à celles de l’interface Sata II (350 Mo/s) sur les disques 2,5 pouces et à celles du Sata III (750 Mo/s) sur les gros 3,5 pouces.

Les prix des adaptateurs sont de 100 euros pour le format 2,5 pouces et 200 euros pour celui accueillant les disques 3,5 pouces. Aucune commercialisation avec disque dur n’est pour le moment prévue.

Parution initiale du 21/7/2010 :
Seagate a récemment annoncé le lancement de son nouveau disque dur externe FreeAgent GoFlex Desk dont la capacité est désormais de 3 To. A l’image de ses prédécesseurs de 1 et 2 To, il adopte le même boitier métallique noir qui s’enfiche à la verticale dans un dock faisant office d’interface. De série, cette interface est de type USB 2.0, mais il est possible de la remplacer par une interface USB 3.0, Firewire 800 ou eSATA.

On ne manquera pas de constater que ces trois dernières interfaces, vendues séparément par le constructeur, permettent de mieux exploiter le disque dur, grâce à des taux de transfert plus élevés que l’USB 2.0.

Quatre plateaux de 750 Go

Techniquement parlant, le FreeAgent GoFlex Desk 3 To représente tout de même un petit exploit puisque le disque dur Barracuda XT 3000 qui le constitue offre une capacité de 3 000 Go dans un format de 3,5 pouces standard (4 plateaux de 750 Go). Une configuration complétée par un contrôleur interne de type Serial ATA-2 muni de 64 Mo de mémoire tampon qui lui permet d’annoncer des taux de transfert et des temps d’accès de bon, voire d’excellent niveau. Un point que nous vérifierons lors de notre prochain test.

Une alimentation forcément externe

En ce qui concerne l’ergonomie, le FreeAgent GoFlex Desk se voit affublé d’un bloc d’alimentation externe pour subvenir à ses besoins en énergie (le port USB est trop anémique pour alimenter un disque dur de cette trempe). Bonne nouvelle : en dépit de ses performances et de sa vitesse de rotation élevée (7 200 tpm), ce petit monstre conserve un niveau de bruit et un dégagement de chaleur modéré.

Des prix en dollars, pas encore en euros

Précisons, pour finir, que le FreeAgent GoFlex Desk 3 To devrait être disponible début septembre 2010 et qu’il bénéficiera d’une garantie de 24 mois de la part du constructeur. Bien que son prix américain soit d’environ 250 dollars, son prix européen n’est pas encore établi. Il devrait sans nul doute osciller entre 250 et 300 euros. Il en sera de même pour les adaptateurs USB 3.0 et Firewire 800 (lesquels coûtent entre 40 et 50 dollars). Ce prix incluera un logiciel de backup automatique qui protège les données par un chiffrement 3DES 192-bits et un mot de passe.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Slobodan Dragovic