Passer au contenu

Les GeForce RTX 50 Series : rien avant 2025 ?

Il n’est plus exclu que vous ne fassiez pas la rentrée en compagnie d’une GeForce RTX 5090 toute neuve : cette génération ne verrait finalement le jour que début 2025.

La prochaine génération de cartes graphiques grand public de NVIDIA, appelée GeForce RTX 50 Series et sous archi Blackwell, fait parler d’elle depuis plusieurs mois ; en mars dernier par exemple, nous suggérions que ces références hériteraient de mémoire GDDR7 moins rapide que prévu ; plus récemment, Seasonic estimait les puissances de cinq GeForce RTX 50 Series. Alors qu’un lancement avant la fin de l’année semblait cohérent (puisque documenté par plusieurs sources et conforme aux habitudes de NVIDIA), il faudrait finalement s’armer d’encore plus de patience : cette série ne verrait pas le jour avant le début d’année 2025.

Des prédictions contradictoires

C’est le dernier ragot colporté par le leaker Kopite7kimi, une source assez prolixe. Son message publié sur le réseau social X est sans équivoque : « Je pense que nous ne verrons pas la RTX 50 avant le CES ».

À vrai dire, cette incertitude plane depuis plusieurs semaines. Début juin, Hassan Mujtaba de WCCFTech, précisait que quatre partenaires de NVIDIA lui avaient fait part d’un lancement au CES 2025… et que quatre autres talaient sur une commercialisation des GeForce RTX 50 au cours du quatrième trimestre 2024. En résumé, c’est le flou. À ce titre, il n’est pas exclu que les dirigeants de NVIDIA eux-mêmes ne se soient pas encore décidés sur une date. Ce, pour des considérations potentiellement techniques (liées au développement des cartes), mais aussi marketing.

En effet, tout laisse à penser qu’AMD et Intel ne déploieront pas de GPU dédiés de nouvelle génération en 2024. La première entreprise ne dégainerait ses Radeon RX 8000 basées sur RDNA 4 qu’au cours du premier ou deuxième trimestre 2025 ; la seconde lancerait ses GPU Battlemage sous architecture Xe2-HPG à peu près à la même période.

Pour sa part, NVIDIA a étoffé sa gamme de GeForce RTX 40 avec des versions Super en début d’année. Et selon un récent rapport du JPR, l’entreprise dirigée par Jensen Huang a largement dominé les ventes de cartes graphiques dédiées au cours du premier trimestre 2024 : elle s’est arrogée 88 % de parts de marché. Ajoutez à cela le succès des accélérateurs IA pour les centres de données, lesquels s’accaparent forcément une partie des lignes de production de TSMC, et vous aboutissez à une conclusion simple : NVIDIA n’a aucune raison de précipiter le lancement de ses GeForce RTX 50 Series.

Une officialisation lors du CES ? Une première !

Ceci dit, l’introduction d’une nouvelle génération de GPU RTX au CES 2025, évènement qui se déroulera 7 au 10 janvier prochain, serait inédit. Historiquement, les RTX pour PC fixes ont toujours eu droit à leur évènement distinct, organisé à la rentrée. Pour la génération Turing, la RTX 2080 a fait ses débuts en septembre 2018 ; les premières solutions Ampere (GeForce 30 series) sont arrivée à la même période deux ans plus tard ; enfin, la GeForce RTX 4090, modèle qui a étrenné la gamme Ada Lovelace actuelle, est sortie en octobre 2022. Sa petite sœur, la RTX 4080, a suivi un mois plus tard. À partir de ce calendrier, un lancement des GeForce RTX 5090 et RTX 5080 avant 2025 semblait donc une évidence.

D’autre part, concernant le CES, le salon est généralement dévolu à l’annonce de cartes graphiques dédiées pour ordinateurs portables, voire de GPU desktop de rangs inférieurs ou venant compléter une gamme existante. Kopite7kimi suggère donc que NVIDIA rompra avec cette tradition, en profitant de l’exposition médiatique du Consumer Electronics Show pour officialiser sa nouvelle génération de GPU desktop, plutôt que les GeForce RTX 50 Series laptop. Bref, si vous attendiez les nouvelles générations de cartes graphiques pour booster votre PC, il va peut-être falloir encore attendre quelques mois.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.