Passer au contenu

Les GeForce RTX 50 Series hériteraient de mémoire GDDR7 moins rapide que prévu

Oubliez les 36 Gbit/s voire 32 Gbit/s ; il faudrait plutôt tabler sur du 28 Gbit/s. Du moins, c’est ce qu’avance un leaker… dont la fiabilité des prédictions est néanmoins discutable.

Depuis la sortie des GeForce RTX 40 SUPER, NVIDIA en a vraisemblablement terminé avec sa génération de cartes graphiques Ada Lovelace. Les regards se tournent donc désormais vers les GeForce RTX 50 Series, sous architecture Blackwell. L’un des divulgateurs les plus prolifiques du milieu, kopite7kimi, s’est donc risqué à de nouvelles allégations.

De la GDDR7 à 28 Gbit/s seulement ?

Alors que le JEDEC a récemment normalisé la mémoire GDDR7 et que les fabricants évoquent depuis plusieurs mois des puces cadencées à 32 Gbit/s, le leaker a suggéré dans un message posté sur le réseau social X qu’il fallait plutôt tabler sur du 28 Gbit/s.

En outre, le divulgateur stipule que le GPU GB202, successeur de l’AD102 qui arme la GeForce RTX 4090 et donc prochain GPU le plus haut de gamme pour les GeForce RTX 50 Series, proposera bien un bus mémoire de 512 bits, et non de 384 bits.

Malgré tout, recevez la première assertion comme la seconde avec beaucoup de prudence. Cela fait plusieurs moi que kopite7kimi enchaîne les prédictions à propos des GeForce RTX 50 Series ; des cartes graphiques pour lesquelles il n’est même pas garanti que les plans de NVIDIA soient définitifs à ce stade.

Dès juillet 2023, ce leaker prétendait ainsi que le futur flagship de NVIDIA exploiterait un bus de 512 bits. Quelques mois plus tard, en novembre, il se ravisait, et évoquait un bus de 384 bits. Désormais, il remet le premier sur la table, tout en précisant que ce n’est pas certain.

Bref, pour notre part, en dépit de son palmarès, nous n’accordons pas un énorme crédit aux prévisions de kopite7kimi. Certes, par le passé, il a vu juste pour certaines spécifications, mais dans un océan de tweets plus ou moins ineptes. Or, vous en conviendrez, la caractéristique d’un bon prévisionniste, c’est d’en faire peu mais de viser juste ; pas cinquante contradictoires en espérant en avoir une correcte dans le lot.

Des bandes passantes en hausse grâce à la GDDR7

Ce qui est factuel, c’est que sur la base de l’archi actuelle, de la mémoire GDDR7 à 28 Gbit/s exploitée via un bus de 384 bits donne une bande passante mémoire de 1344 Go/s. Ce débit passe à 1792 Go/s via un bus de 512 bits. Une valeur similaire (1728 Go/s) peut être atteinte avec un « simple » bus de 384 bits, sous réserve de pousser la mémoire à 36 Gbit/s.

Pour la comparaison, pour la GeForce RTX 4090, carte qui offre la bande passante la plus élevée actuellement, celle-ci est de 1008 Go/s. Donc même avec de la GDDR7 à 28 Gbits sur un bus de 384 bits, les gains en la matière s’annoncent substantiels.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Videocardz