Asus offre à la dernière carte graphique Nvidia, la GeForce GTX 680, un système de refroidissement flambant neuf. Non pas que celui de base soit mauvais, mais le fabricant taïwanais entend réemployer son propre système de ventilation DirectCU II autant que possible. Ce dispositif qui a déjà fait ses preuves impressionne par sa taille. Les cartes qui en sont pourvues prennent non plus deux emplacements dans le boîtier, mais trois !
Refroidissement et composants costauds
Pour obtenir un gain de 20 % en dissipation, le système fait appel à deux ventilateurs de 100 mm qui refroidissent un ensemble composé de cinq caloducs de cuivre et d’un radiateur très étendu. Asus annonce également une réduction des nuisances sonores de l’ordre de 14 dB. Ce sont donc deux nouvelles références de GTX 680 qui sont équipées de ce système et d’un circuit vanté comme plus résistant, serti de composants électroniques de qualité supérieure. Les étages d’alimentation de la carte ont également été retravaillés afin d’accroître encore le rendement performance par watt.
Fréquences boostées
La première, la GTX680-DC2T-2GD5 TOP, intègre une puce graphique overclockée à 1 137 MHz (contre 1 006 de base) et qui peut monter jusqu’à 1 201 MHz grâce à la fonction Nvidia GPU Boost. La fréquence de la mémoire, elle, demeure à 3 004 MHz et est toujours servie par un bus de 256 bits. Le jeu de sorties vidéo ne change pas non plus : 2 DVI, 1 HDMI et 1 DisplayPort.
La seconde, la GTX680-DC2O-2GD5 OC, offre des fréquences moins poussées que celles de la première carte pour que vous puissiez le faire vous-même, à l’aide du logiciel Asus GPU Tweak (fourni). Sa petite puce en 28 nm est cadencée à 1 019 MHz (GPU Boost à 1 084 MHz) pour vous laisser une bonne marge d’augmentation. Mémoire et sorties vidéo sont identiques à celles de la TOP. Enfin disponibles début mai, la TOP sera proposée à 560 euros ; l’OC, à 549 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.