Les géants américains du web du secteur technologique se mobilisent en faveur de la neutralité du Net. Ils ont signé une lettre ouverte appelant à garder “un internet libre et ouvert“.
Amazon et eBay y cotoient, comme signataires, Facebook, LinkedIn ou Twitter, Google et Yahoo!, Microsoft, Netflix, le site de financement coopératif Kickstarter, Dropbox ou BitTorrent.
L’enjeu : protester contre les projets de la Commission fédérale des communications (FCC). Le régulateur américain s’apprête à adopter des propositions laissant la porte ouverte, contre paiement, à des niveaux différents de qualité de service et d’acheminement des flux sur Internet.
Le traitement équitable entre les acteurs du web en serait affecté. Les propositions de la FCC permettraient aux fournisseurs d’accès à internet « de faire de la discrimination à la fois technique et financière contre les sociétés internet et de leur imposer de nouvelles taxes » dénoncent un front uni de start-ups et de géants du web.
Netflix a déjà conclu des accords avec Comcast et Verizon
Ils veulent surtout éviter que se généralise ce qu’a dû concéder Netflix. Celui-ci a dû mettre la main au portefeuille en passant un accord avec le puissant câblo-opérateur américain Comcast et l’opérateur Verizon pour obtenir de meilleurs débits et donc une meilleure qualité de service perceptible pour les abonnés à son service de SVOD.
La FCC compte maintenir son vote interne sur les propositions, prévu le 15 mai 2014. Il s’ouvrira ensuite une période de consultation publique. Le régulateur fait valoir que deux propositions précédentes visant à inscrire dans le marbre la neutralité du net ont été retoquées en justice.
Lire aussi :
– Vente de panique aux Etats-Unis : la neutralité du Net menacée ? (publié le 24 avril 2014)
– Netflix signe un accord avec Verizon pour obtenir de meilleurs débits (publié le 29 avril 2014)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.