L’info
Un projet de loi dans l’Illinois prévoyait que des citoyens ordinaires puissent déposer plainte auprès du procureur général contre de grandes entreprises technologiques pour les avoir enregistrés à leur insu grâce aux micro des dispositifs de type smartphones ou enceintes vocales. Ces plaintes pouvaient aboutir à des sanctions pouvant monter jusqu’à 50 000 dollars.
Mais l’Internet Association, qui représente Microsoft, Google ou Amazon, a réussi à faire édulcorer le texte. Le Keep Internet Devices Safe Act de l’Illinois ne comprendra donc pas cette disposition.
Ce que cela implique
Les utilisateurs des assistants vocaux n’ont pas toujours conscience que leurs interactions sont enregistrées et stockées dans les serveurs des géants du Web. Les métadonnées sont également conservées. Quoiqu’il en soit les entreprises tech sont censées anonymiser les données avant de les exploiter. Le texte original du projet de loi aurait pu intervenir en cas de dérapage.
Le contexte
Le site Bloomberg a révélé il y a quelques jours que des milliers d’employés d’Amazon avaient eu accès aux interactions sonores des utilisateurs avec l’assistant vocal Alexa, ainsi qu’à leur identité. Tout cela en violation totale des règles de confidentialité. Il y a eu également ces dernières années des conversations enregistrées et envoyées à des tiers par erreur.
Source :
Motherboard
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.