Passer au contenu

Les géants du Web mobilisés pour Haïti

Google, MSN, Yahoo! et eBay affichent des pages spéciales pour informer les internautes et faciliter les dons après le tremblement de terre en Haïti.

S’il y a bien un moment où le média Web peut faire la démonstration de sa puissance et de son efficacité, c’est, hélas, lors de catastrophes comme le tremblement de terre survenu mardi en Haïti.

Google propose ainsi une page spéciale dans de très nombreuses langues. Cette page centralise des liens thématiques dans Google News, dans Google Images et dans le moteur de recherche principal. Surtout, le géant de Mountain View (qui a annoncé qu’il faisait un don de 1 million de dollars aux organisations humanitaires) propose des liens directs pour faire des dons à l’Unicef ou à l’association Care, par le biais de son interface de paiement Google Check Out (quel que soit votre pays, les sommes sont libellées en dollars).

D’autres liens, encore, renvoient vers les pages de dons des sites Internet de la Croix-Rouge, de Médecins sans frontières, du World Food Program, de MercyCorps et d’autres organismes.

Autre service : Google a mis en ligne un système de suivi destiné aux personnes qui cherchent quelqu’un en Haïti dont ils n’ont pas de nouvelles. Ou, au contraire, qui disposent d’informations sur des personnes disparues. Mais attention, il s’agit simplement d’un formulaire de publication, dont les informations ne sont pas vérifiées ni recoupées par le moteur de recherche.

Google n’est en tout cas pas le seul géant du Net à s’impliquer. MSN publie lui aussi une page spéciale. La version française liste les adresses postales hexagonales et les liens Internet des organisations humanitaires Actions contre la faim, Agence d’aide à la coopération technique et au développement (Acted), Care France, Croix-Rouge, Handicap international, Secours populaire, etc.

Le portail de Microsoft a également mis à disposition gracieusement un espace publicitaire pour que ces mêmes associations puissent communiquer (pour faire un appel aux dons, par exemple) sans avoir à payer. En ce moment, c’est Handicap international qui l’occupe.

Yahoo!, lui, est partenaire du site spécialisé dans la donation Network for Good. Les deux proposent une série de liens renvoyant à des sites d’associations. Vous pouvez également postuler comme volontaire pour aider.

Chez Amazon aussi, on s’y est mis. Une page sur le site américain et sur le site anglais (mais rien sur Amazon.fr) redirige vers l’ONG MercyCorps. Avec la possibilité de faire un don pour les internautes dotés d’un compte Amazon Payment. Les autres peuvent toujours s’inscrire.

Autre initiative, chez eBay cette fois. Le géant de l’achat-vente entre particuliers a monté une opération spéciale pour aider ONG et associations. Les vendeurs peuvent associer une organisation à certains des articles qu’ils mettent aux enchères. Le logo est alors visible par l’acheteur, qui comprend qu’une partie du produit de la vente (affichée en pourcentage du prix de vente) sera reversée à cette organisation.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard