La nouvelle bataille des cadors du Web va se jouer sur nos téléphones portables. Le haut-débit mobile étant maintenant une réalité, MSN, Google ou Yahoo! n’ont plus qu’à adapter leurs services, pour se rendre aussi indispensables sur les mobiles que sur un PC. Microsoft a ainsi profité du 3GSM World Congress pour annoncer Windows Live Services for mobile, un bouquet de services Web en partie hérités des applications MSN : messagerie instantanée, webmail, contenus (fils d’actualité, météo…) et moteur de recherche (issu du rachat de MotionBridge).
Il s’agit de l’adaptation aux terminaux portables de ses Windows Live Services, toujours en version bêta. Ceux-ci ne seront finalisés que dans six mois environ, ainsi que leur version mobile.
Les utilisateurs de terminaux Windows Mobile disposaient déjà de MSN Messenger ou de Hotmail, fournis avec le système d’exploitation. ‘ Mais désormais, tout sera hébergé et accessible à distance par Internet. Plus besoin d’installation logicielle sur le terminal. Les services seront en plus fédérés dans une interface de type portail ‘, souligne Laurent Dugimont, responsable Windows Mobile chez Microsoft France.
Chose étonnante, la voix sur IP (possible avec MSN Messenger) ne figurera pas au menu des Live Services for mobile : ‘ Nous attendons la prochaine version de Windows Mobile, en 2007, pour gérer la VoIP. Les constructeurs de terminaux n’ont pas encore choisi la technologie de VoIP qu’ils comptent appliquer au niveau matériel, donc il ne faut pas se précipiter ‘, indique Laurent Dugimont.
Un nouveau Skype pour Windows Mobile
Mais tandis que Microsoft prend son temps, Skype gagne du terrain dans sa stratégie de conquête des mobiles. Non content de s’offrir un appui de taille auprès d’un opérateur mobile majeur, la start-up a annoncé lors du 3GSM la mise à jour de son logiciel pour Windows Mobile et des accords avec des constructeurs qui le préinstalleront bientôt dans certains smartphones (BenQ P50, Qtek 9000 et 9090, Nokia S60…). Et Skype n’a pas encore assouvi sa soif de conquête : ‘ La compatibilité 3G/Wi-Fi des nouveaux mobiles est une belle opportunité… ‘, a précisé Niklas Zennström, PDG de Skype, pendant sa conférence de presse.
De son côté, Yahoo! poursuit sa propre offensive. La firme a déjà signé un accord avec Bouygues Telecom, qui fournit Yahoo! Messenger à ses clients iMode. Elle a aussi annoncé au Consumer Electronic Show de janvier dernier Yahoo! Go Mobile, un pack de services téléchargeable, dont l’affichage est adapté à certains terminaux Nokia (les N70, 6630, 6680 et 6681 pour l’instant, en France) et bientôt Motorola. Il comprend la messagerie instantanée (voix sur IP comprise), le webmail, Yahoo! Search et Yahoo! Photos. A noter qu’un utilisateur de Yahoo! Messenger pourra enfin communiquer avec un utilisateur de MSN Messenger d’ici à la fin avril (mais uniquement par des échanges de messages).
Le tableau ne serait pas complet sans Google, dont la stratégie mobile repose surtout sur des outils en bêta (Google Local for mobile, Mobile Web Search, Google SMS…) et des initiatives de fourniture d’accès à Internet. La star montante du Web a pourtant surpassé ses concurrents d’un cran : Google s’infiltre directement sur le matériel, sous la forme d’une touche d’accès dédiée à ses services, du moins sur de futurs modèles Motorola.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.