Passer au contenu

Les géants de la tech visés par une nouvelle enquête antitrust aux Etats-Unis

Après les investigations de la Chambre des représentants, c’est au tour du département de la justice américain de se pencher sur les pratiques anticoncurrentielles de Google, Facebook ou Amazon.

C’est officiel, Washington a lancé mardi une vaste enquête sur les géants technologiques américains, réseaux sociaux, moteurs de recherche ou sites de commerce, soupçonnés d’avoir recours à des pratiques anticoncurrentielles. Les noms des entreprises ne sont pas cités mais tous les regards se tournent vers Google, Facebook, Amazon ou Apple.

Le département américain de la Justice souhaiterait notamment savoir si ces acteurs « procèdent à des pratiques ayant réduit la concurrence, empêché l’innovation ou affecté les consommateurs ». Le but de l’enquête est « d’évaluer les conditions de la concurrence sur les plates-formes en ligne d’une façon objective et équilibrée et de s’assurer que les Américains ont le choix de la concurrence », a précisé un communiqué.

La Commission européenne a ouvert la voie

Ce ne sera pas une procédure isolée puisque la commission judiciaire de la Chambre des représentants a elle aussi ouvert début juin une enquête sur « la concurrence sur le marché numérique », affirmant qu’un « petit nombre de plateformes dominantes et non régulées » avaient « un pouvoir extraordinaire dans le commerce, la communication et l’information en ligne ». La Commission européenne a également déjà infligé trois lourdes amendes en moins de deux ans à Alphabet, la maison-mère de Google, et a annoncé la semaine dernière l’ouverture d’une enquête approfondie sur le géant du commerce en ligne Amazon, qu’elle soupçonne d’utiliser à son avantage les données issues des détaillants indépendants qui vendent sur son site.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction avec AFP