Passer au contenu

Les géants de la high-tech au secours des victimes du séisme au Népal

Google, Facebook, Viber et Skype ont mis en place des outils pour venir en aide à ceux qui cherchent des proches au Népal. Le tout gratuitement, bien sûr.

Le séisme qui a secoué le Népal le 25 avril 2015 a fait 4300 morts. Comme les associations humanitaires, les géants de la high-tech se mettent au service des victimes et de leurs familles.

Google a ainsi relancé son Person Finder, une appli qui s’appuie sur la participation des internautes et permet de trouver ou de demander des renseignements sur des personnes dont on n’a pas de nouvelles. Si des informations ont été mises en ligne par des internautes, elles apparaîtront dans les résultats de recherche. Cet outil a été utilisé pour la première fois en 2010, à l’occasion du séisme en Haïti.

De son côté, Facebook a activé son système d’alerte Safety Check, lancé en octobre dernier. Il permet à ceux qui se trouvent dans la région de la catastrophe de prévenir amis et parents de leur situation. En parallèle, Facebook envoie une notification aux membres du réseau qui pourraient se trouver sur le lieu de la catastrophe qu’il repère grâce à leur positionnement GPS. L’utilisateur a alors deux options pour répondre : « Je suis en sécurité » ou « Je ne suis pas dans la zone affectée ». Ce message est alors envoyé à tous leurs amis.

Depuis sa mise en place samedi dernier au Népal, comme dans certaines zones au Bangladesh, en Inde et au Bhoutan, « des millions de personnes ont signalé qu’ils étaient sains et saufs et des dizaines de millions ont dit que quelqu’un qu’ils connaissent va bien », indique le site, qui a en parallèle lancé un appel aux dons.

Enfin, Viber a annoncé dans un tweet que les appels sortant du Népal ne seront pas facturés afin que les personnes sur place puissent contacter leurs familles pour leur donner des nouvelles. « En réponse au tremblement de terre au Népal, nous avons arrêté la facturation de Viber Out afin que les utilisateurs népalais puissent appeler n’importe quelle destination gratuitement. »

L’entreprise a ensuite précisé que les appels entrants au Népal vers les lignes fixes et mobiles seraient eux aussi gratuits.

Idem pour Microsoft qui offrent les appels gratuits vers les lignes fixes et mobiles vers le Népal via Skype. Une mesure à effet immédiat, a indiqué l’entreprise dans un billet de blog.

A lire aussi :
Twitter crée un système d’alerte en cas de catastrophe
Attentat de Boston : les géants du Web au service des victimes

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse