Passer au contenu

Les garants de la cohésion des équipes

Dans un marché de l’emploi tendu, il faut savoir garder ses informaticiens. Il faut également connaître et intégrer les opérationnels qui participent aux projets.

Connaître ses équipes projet, qu’elles soient opérationnelles ou techniques, est une nécessité pour tout cadre. Et, a fortiori, de tout cadre informatique. De plus, il s’agit tout aussi bien de savoir négocier un budget avec sa direction générale que de bâtir des équipes ou de jouer les mentors. Ici sont mises en évidence les capacités relationnelles, de management ou de communication, avec des différences selon les responsabilités informatiques.

Choisir, former et intéresser ses informaticiens

Ainsi, la plupart des DSI ont pour rôle de “huiler” une machine à produire du logiciel, machine composée d’informaticiens qu’il va falloir choisir, faire évoluer et retenir. On a là en résumé le problème posé à Guillaume Rabier, de VediorBis, qui est allé jusqu’à organiser un système de formation assuré par les experts internes.En s’approchant de rôles plus stratégiques, la balance des relations humaines penche davantage vers la direction générale et vers les collaborateurs proches. Pour Luc Jarny, de Natexis Banques Populaires, le défi consiste alors à ne pas perdre pied et à garder le contact avec les réalités du terrain.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Billard