Passer au contenu

Les Galeries Lafayette développent leur activité liste de mariage en ligne

Une opportunité intéressante sur un marché de niche, tel est le sens du partenariat commercial conclu entre l’enseigne et le site d’organisation de mariages Alafolie.

Dès janvier 2001, Alafolie fournira le contenu de la rubrique Lafayettemariage.com du site GaleriesLafayette.com. Alafolie, dont la base de données comprend 40 000 couples, est le deuxième site de mariages à s’associer avec une enseigne physique, après Confetti avec Mark & Spencer.Selon Joël Mornet, directeur général des Galeries Lafayette, le grand magasin dispose d’une position de numéro un en France sur le marché des listes de mariage avec un chiffre d’affaires annuel de 600 millions de francs, soit environ 15 % de part de marché. L’accord avec Alafolie devrait rapporter 120 millions de francs de recettes supplémentaires en 2001.Mais les Galeries Lafayette espèrent aussi renforcer de 20 % le nombre de leurs prospects. Par ailleurs, de nouveaux services seront proposés aux futurs mariés, comme l’organisation de la réception, qui représente près de la moitié d’un budget de mariage.Pour Alafolie, l’accord représente une deuxième percée dans le monde physique, après le rachat de Oui Magazine. ” L’accord conclu avec les Galeries Lafayette va nous permettre d’assurer progressivement une présence physique dans tous les magasins du groupe “, explique Pierre Bonelli, PDG d’Alafolie. Alafolie vise notamment la province, où les internautes sont moins nombreux.

Ambitions nouvelles pour les Galeries Lafayette

” Nous nous intéressons de près à ces acteurs du Net très efficaces sur des marchés de niche, a déclaré pour sa part Joël Mornet. Des contrats commerciaux du même type sont envisageables, mais nous n’avons pas pour ambition d’investir dans des start-up, et encore moins de prendre des participations minoritaires. “Les dirigeants de l’enseigne ont affirmé que l’année 2001 constituera la première expérience professionnelle dans l’e-commerce. Le grand magasin envisage d’aborder Internet par l’intermédiaire de la parfumerie et des produits de beauté.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gérald Bouchez