On aime… l’installation aisée
En suivant les indications du manuel, l’installation de la partie logicielle de ce kit s’avère très simple. Le programme d’installation met en place les pilotes de la carte et configure automatiquement la mise en réseau de Windows. Une seule étape manque, celle de la mise en partage automatique des fichiers et imprimantes. Il faudra aussi, comme avec tous les kits réseau, conserver à portée de main le CD-Rom de Windows.
On aime… la garantie à vie
Certains kits offrent une garantie de trois ou cinq ans, d’autres (Nexland et NetGear) avouent même ne garantir certains éléments, comme l’alimentation, que pendant un an. 3Com ose pour sa part la garantie à vie ! C’est bien, même si l’on sait que pour ce type de produit, l’immense majorité des pannes survient dans les premières minutes d’utilisation. Il faut aussi noter que chez certains constructeurs, une garantie à vie peut expirer lorsque le produit n’est plus au catalogue.
On aime… la documentation
Installer un petit réseau pour la première fois n’est pas sans poser des problèmes aux débutants, c’est pourquoi nous avons attribué une importance toute particulière à la documentation accompagnant les différents kits de ce comparatif. Dans l’ensemble, les documentations ne brillent pas par leur qualité. Celle de 3Com reste la plus complète, la mieux illustrée et, surtout, la plus accessible. En plus d’une documentation imprimée, un CD-Rom de documentation a été ajouté. L’installation avec Windows 98 ne devrait pas poser de problème. La documentation de 3Com est d’ailleurs une des seules à fournir des explications sur les bases du partage de fichiers ou d’imprimantes entre des micros reliés en réseau. Un gage de bonne installation.
On n’aime pas… la taille importante du hub
22 cm de large, 13 cm de profondeur : il faudra prévoir de la place pour le concentrateur du kit de 3Com. Certes, ce hub king size est relativement évolutif, puisqu’il est possible d’y connecter jusqu’à cinq machines, mais d’autres offrent cette même possibilité pour une taille plus réduite.
On aime et on n’aime pas… la vitesse bloquée à 100 Mbits/s
Le kit de 3Com est, d’après nos tests, le moins performant des kits possédant des cartes 10/100 Base T. Mais à moins de passer l’essentiel de son temps à transférer des centaines de mégaoctets par jour d’un poste à l’autre, il ne s’agit pas vraiment d’un élément discriminant. Les cartes sont capables de fonctionner à deux vitesses : 10 Mbits/s ou 100 Mbits/s. Mais le concentrateur, lui, ne travaille qu’à 100 Mbits/s (théoriques). Si vous décidez d’ajouter un troisième poste à votre réseau, il faudra donc absolument faire l’acquisition d’une carte 10/100 base T, car un micro équipé d’une simple carte 10 base T sera incapable de communiquer avec les autres machines du réseau.