Passer au contenu

Les futurs iPhone pourraient afficher des jeux en 4K grâce à cette puce

Le fournisseur officiel des puces graphiques d’Apple vient d’annoncer une nouvelle génération de GPU qui laisse pantois. Les promesses sont belles et les chiffres impressionnants. La question est maintenant de savoir si les prochains iPhone l’adopteront.

Des rumeurs persistantes voudraient qu’Apple travaillent à développer sa propre puce graphique pour des périphériques iOS. Un moyen de gagner en indépendance et de sortir des produits contrôlés de bout en bout. En attendant, Apple maîtrise la partie processeur de son SoC, l’Apple Ax, mais compte toujours sur l’entreprise Imagination Technologies pour le GPU. L’iPhone 7 et 7 Plus embarquent par exemple une version modifiée du PowerVR Series 7XT Plus, là où les générations précédentes optaient pour d’autre évolutions de l’architecture Rogue.

De la 4K pour jouer ?

Apple pourrait continuer à s’associer avec Imagination Technologies, car la société vient justement de dévoiler sa nouvelle génération de puces, qui devraient logiquement prendre place dans les futurs iPhone et iPad.

Nommée Furian, ce processeur graphique PowerVR affiche de très belles promesses, notamment au niveau des performances et de la consommation énergétique – point essentiel pour les appareils mobiles.

Ainsi, en théorie, un iPhone avec la technologie PowerVR Furian pourrait être bien plus endurant. Mais cette nouvelle puce apporterait surtout un vrai bond en termes de puissance graphique. Imagination Technologies avance ainsi qu’elle permet d’assurer l’affichage de rendus en 4K dans les jeux. On a de la peine à y croire, mais on en rêve malgré tout.

Un tel débordement de capacité de calcul peut évidemment être utilisé à d’autres fins. On pense notamment à une réalité augmentée survitaminée qui pourrait servir pour des jeux, mais aussi rendre des services quotidiens au fil d’usages encore à inventer. « Nous avons créé Furian pour répondre à une nouvelle classe d’applications émergentes », indique ainsi Imagination Technologies

Fast and Furian

Les promesses de Furian se traduisent par une avalanche de chiffres, comme il se doit. 70 à 90% d’amélioration des performances pour le gaming, un fill rate dopé de 80%, etc. L’architecture Rogue a été totalement repensée et la distribution de sa structure est bien plus compacte.

Conçu pour pouvoir être gravé à 14 nm et moins, contre 28 nm pour Rogue, Furian ouvre les portes de la VR à ses utilisateurs, et apporte toute une série de fonctionnalités innovantes et intéressantes, notamment pour l’intégration de fonctions reposant sur l’intelligence artificielle. Les premières puces PowerVR Furian seront annoncées courant 2017, a priori, au milieu de l’année… A temps pour monter à bord des iPhone présentés en septembre prochain ?

On peut l’espérer, même si le calendrier semble un brin serré. Pour autant, Apple a pris des parts dans Imagination Technologies depuis 2008 (environ 10% à l’été 2009), un moyen de s’assurer certaines exclusivités, peut-être, ou un droit de regard sur des technologies avant qu’elles ne soient annoncées, certainement.

L’année dernière, une rumeur laissait même entendre qu’Apple cherchait à racheter Imagination Technologies, avant que la firme de Cupertino ne se lance dans le débauchage de certains de ses éléments clés.

Nous serons en septembre prochain si Apple a adopté Furian, si c’est le cas, nos smartphones pourraient devenir encore plus séduisants pour jouer !

Source :
Imagination Technologies

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE