Et si l’eau glissait sur les prochains smartphones, tablettes et autres appareils électroniques Samsung comme sur les plumes d’un canard ? C’est bien ce qu’espère la firme sud-coréenne en prenant une licence exclusive sur une technologie de film super hydrophobe développée par le laboratoire national d’Oak Ridge (ORNL) qui dépend du ministère américain de l’Energie.
Hydrophobe signifie non pas « qui a peur de l’eau » mais qui « repousse l’eau » et super hydrophobe a une signification technique encore plus précise : ce terme ne s’applique que lorsque le contact entre l’objet et les gouttelettes d’eau a un angle supérieur à 150 degrés, ce qui permet alors à l’eau de ne pas accrocher.
Le laboratoire développe donc depuis trois ans un revêtement transparent qui mérite cette appellation puisque l’angle de contact se situe entre 155 et 165 degrés. Cela signifie que les gouttelettes « rebondissent » littéralement sur la surface et, en passant, vont emporter la poussière et les saletés. Mais ce ne sont pas les seuls atouts de ce revêtement : il réduit les reflets lumineux et retient moins les traces de doigts.
Un tel revêtement pourrait donc avoir un intérêt évident pour les fabricants d’appareils électroniques ou d’équipements profitant d’écrans tactiles mais aussi, pourquoi pas, de panneaux solaires. Cela dit, comme ce composant vient juste d’être mis sous licence, il va encore falloir du temps avant qu’on le voit équiper des produits du commerce. Les lingettes nettoyantes et/ou absorbantes ont encore une belle vie devant elles…
Source :
ORNL
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.