Passer au contenu

Les futures Nvidia GeForce dopées aux puces Ampere et non Volta ?

Les jours des GeForce GTX de génération Pascal seraient-ils comptés ? Les premières rumeurs concernant la prochaine fournée de cartes grand public commencent à poindre sur la Toile et prédisent un lancement pour avril prochain.

Volta ou Ampere ? Les prochaines cartes graphiques de Nvidia devraient logiquement pointer le bout de leur puce graphique dans quelques semaines. Une fenêtre de tir logique puisque c’est au printemps 2016 que le concepteur vert lançait les GeForce de Série 10. C’est ce que le site allemand 3DCenter rapporte au fil de premières rumeurs. A priori, pas question d’architecture Volta mais bien d’Ampere, une possible déclinaison grand public.

Oui, Volta et Ampere pourraient tout à fait être les deux faces d’une même pièce. La première embarque, par exemple, des unités Tensor Core très spécialisées (IA et Deep Learning) qui sont au coeur de l’architecture. Les rayer de l’équation dans les puces à destination de modèles GeForce grand public pourrait demander la mobilisation de beaucoup de ressources – tant humaines que financières. Ainsi, Nvidia pourrait très bien avoir développé deux architectures, avec un socle commun, mais dotées de spécialisations bien distinctes. De quoi justifier – sur le papier – l’existence d’une possible architecture Ampere.

Selon les rumeurs, le lancement pourrait intervenir le 12 avril prochain ce qui signifierait qu’une pré-annonce aurait potentiellement lieu soit lors de la GDC (Game Developers Conference), qui se tient du 19 au 23 mars à San Francisco, soit lors de l’événement 100% Nvidia, la GTC (GPU Technology Conference), qui aura lieu du 26 au 29 mars prochain en pleine Silicon Valley.

Jen-Hsun Huang
Adrian Branco/01net.com – Au CES 2018, Jen-Hsun Huang, le CEO de Nvidia, remontrait la Titan V, annoncée fin 2017. C’est la première carte graphique au look de GeForce qui embarque une puce Volta.
À lire : Nvidia Titan V, la carte graphique la plus puissante du monde au service de l’IA

Alors prenons toutes les tenailles possibles (les pincettes n’y suffisent pas) car ces rumeurs ne sont que les premières d’une longue série et il y a de fortes chances qu’au cours des prochaines semaines, on puisse lire tout et son contraire, chacun y allant de son petit pronostic.

Le GP102 serait en fin de vie ?

Selon ces premières rumeurs, le plus gros processeur de la famille Pascal  – le GP102 – arriverait en fin de vie et devrait être remplacé rapidement par le GA104, avec un “A” pour Ampere, sur les chaînes de production.
Si le GP102 n’est effectivement plus produit, cela pourrait conduire à la disparition de la GeForce GTX 1080 Ti dans les prochains mois. Un bon moyen d’amorcer une transition et de préparer le terrain pour une nouvelle famille de cartes.

Néanmoins, difficile d’y croire complètement. Que la transition soit en train d’être amorcée, sûrement. Mais que Nvidia mette un terme à la fabrication du GP102 en ce moment même, alors que le marché de la carte graphique est tendu à cause de la crise générée par le minage des cryptomonnaies, voilà qui laisse pensif et dubitatif.

À lire : Test : Nvidia Titan Xp Star Wars Edition, la Force est vraiment avec elle

Alors “GTX 2080” ou “GTX 1180” ?

Pour le moment, la première solution semble la plus plausible, afin de rester dans la continuité de la nomenclature jusqu’ici adoptée par Nvidia. Et il y a fort à parier que, comme en 2016, Nvidia annonce deux cartes en même temps, des potentielles GTX 2070 et GTX 2080. La première équipée d’une possible puce GA104 et la seconde, d’une probable GA106. La GA102 pourrait – elle – très bien être réservée à une carte très haut de gamme à venir plus tard dans l’année.

Pour le moment, la prudence vis-à-vis des rumeurs concernant la prochaine génération de carte Nvidia est de mise. Le site 3DCenter se base sur des dires et échanges d’utilisateurs de son forum (peut-être tous très bien informés cependant), ce qui ne constitue pas une base de sources fiables.

Bien entendu, contacté à propos de ces rumeurs, Nvidia s’est complètement refusé à les commenter.

Sources :
Wccftech

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon