Passer au contenu

Les futures lunettes Apple Glass pourraient se nettoyer toutes seules et localiser des sources sonores

Apple a déposé deux brevets pour éliminer les particules qui gênent la vision et utiliser des micros pour mieux localiser certains sons.

On sait encore peu de choses sur les futures lunettes de réalité augmentée d’Apple, sur lesquelles travaillent les équipes de Dan Riccio. Elles pourraient cependant être dotées de deux fonctions innovantes. Apple a déposé un brevet baptisé « Particle Control for Head-Mountable Device » (contrôle des particules pour un appareil qui se place sur la tête) :

« Un dispositif pouvant être monté sur la tête peut fournir un module optique qui supprime les particules d’un chemin optique et capture les particules afin qu’elles n’interfèrent pas avec la vue de l’utilisateur sur et / ou à travers des éléments optiques. »

Le brevet mentionne un système qui déplacerait le module optique pour libérer les particules ou l’utilisation d’un système de rétention pour empêcher que les particules parviennent jusqu’au module optique.

Apple précise que des particules peuvent bloquer des pixels, voire des groupes de pixels sur un dispositif d’affichage haute définition. L’objectif est donc d’éliminer ou de capturer ces particules avant qu’elles ne causent de dommage.
Cela peut par exemple passer par un système de vibrations. L’opération pourrait être déclenchée automatiquement avec un dispositif de détection, ou manuellement par l’utilisateur.

Trouver la source d’un son

L’autre fonction que pourrait intégrer Apple dans ses lunettes de réalité augmentée est la détection de sources sonores grâce à des micros. C’est ce que révèle un autre brevet baptisé « Audio-Based Feedback for Head-Mountable Device » (retour d’information à partir de sons pour un appareil qui se place sur la tête). L’appareil comporterait plusieurs micros capables de localiser une source sonore. Il indiquerait visuellement sa localisation précise à l’utilisateur.
Il pourrait également afficher une notification quand un son particulier est entendu, mais aussi entendre mieux que les oreilles de la personne. Les Apple Glass pourraient également permettre de voir mieux dans des conditions de faible luminosité.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Il faudra cependant être patient car les lunettes connectées d’Apple ne sont pas pour tout de suite. En attendant, le constructeur serait en train de travailler sur un casque de réalité virtuelle.

Source : Apple Insider, (2)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN