En avril 2016, à l’occasion du passage de la TNT à la Haute définition, l’Ile de France en a profité pour libérer la bande de fréquence 700 MHz, réallouée aux opérateurs mobiles. Toutes les autres régions s’apprêtent maintenant à faire de même et ce, à partir du 3 octobre 2017. Conséquence : les fréquences des chaînes vont changer. Or, 54% de la population utilisaient encore une réception hertzienne pour regarder la télévision au dernier trimestre 2016. Ce sont donc 26 millions de Français qui sont concernés. On vous donne la marche à suivre.
- Quels sont les risques ?
« Pas de risque d’écran noir », comme l’a annoncé le DG de l’ANFR Gilles Brégant lors d’une conférence de presse. Car toutes les chaînes ne vont pas être concernées, seulement une partie d’entre elles et la liste sera différente selon les régions. Il existe cependant bien un danger : celui de perdre un paquet. « Les chaînes sont diffusées par « paquets » », a en effet rappelé Gilles Brégant. « Un paquet correspond à un multiplex. Et chaque multiplex utilise une fréquence pour diffuser entre 5 et 6 chaînes. »
- Qui est concerné et quand ?
Le calendrier n’est pas établi en fonction des régions administratives mais de 13 zones géographiques qui correspondent grossièrement aux décrochages de France 3 Régions. Le 3 octobre, Toulouse et Marseille ouvriront le bal. L’opération s’étalera jusqu’au 25 juin 2019.
- Que faut-il faire ?
Tout d’abord, il n’y a aucun matériel à acheter. Ce n’était pas le cas lors du passage à la TNT HD qui nécessitait de s’équiper d’un adaptateur lorsque les téléviseurs étaient incompatibles.
En revanche, il faut faire vérifier l’installation de son antenne râteau par un professionnel. Dans les habitations collectives, ce sont les syndics qui s’en chargent.
Enfin, le jour J, une manipulation simple et indispensable reste à faire : la recherche des chaînes. Le procédé est automatique et s’active via la télécommande ou l’adaptateur.
- Qui peut bénéficier d’une aide financière ?
Les particuliers peuvent solliciter la somme de 120 euros maximum pour changer leur antenne râteau. Lorsque ce mode de réception est inadapté, ils sont en droit d’obtenir 250 euros pour une solution alternative de type satellite, câble ou fibre optique. Les syndics aussi sont éligibles à une enveloppe de 500 euros. Les collectivités locales ont également la possibilité de se faire rembourser des travaux concernant les réémetteurs. Enfin, les aides financières concernent aussi les professionnels de l’audiovisuel qui souhaiteraient faire remplacer leurs micros émettant sur la bande de fréquence 700 MHz.
- Que devient la bande 700 MHz ?
Free Mobile, qui ne possédait pas de fréquence 800 MHz, est le seul opérateur actuellement actif dans la bande 700. Ce sont ce que l’on appelle des fréquences en or. « Ces fréquences basses ont à la fois pour avantage d’avoir une meilleure portée et une bonne pénétration dans les bâtiments », souligne Gilles Brégant. Free Mobile est responsable à lui tout seul de la quasi-totalité des 1 139 sites autorisés par l’ANFR au 1er septembre. « Les autres opérateurs y viendront forcément. Ne serait-ce que pour augmenter la capacité de leur réseau face à l’explosion des usages mobiles », a conclu Gilles Brégant.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.