Passer au contenu

Les Français se sont rués sur la fibre au troisième trimestre

L’adoption des abonnements en fibre optique progresse à un taux record, tandis que le déploiement a retrouvé son rythme de croisière.

Confinement et télétravail ont peut-être poussé les Français à adopter plus massivement la fibre optique lors du troisième trimestre 2020. On compte 9,2 millions d’abonnements au FttH (fibre jusqu’à l’abonné) au 30 septembre 2020, ce qui représente plus des deux tiers des accès en Très Haut Débit (au moins 30 Mbit/s de débit).

Les premiers statuts de “zone fibrée” délivrés

Le simple haut débit reste toutefois majoritaire avec 16,7 millions d’abonnements. Mais ce chiffre est en baisse constante et sa rétractation s’accélère. Les premières demandes pour obtenir le statut de zone fibrée sont d’ailleurs parvenues à l’Arcep. Ce sont des territoires dont le déploiement est achevé et opérationnel et qui peuvent espérer mettre fin au réseau cuivre à moyen terme. Une grande partie des départements de la Loire et de l’Aisne l’ont obtenu.

Côté déploiement, le rythme s’intensifie à nouveau après une période de flottement due à la crise sanitaire. 1,4 millions de locaux supplémentaires ont été raccordés au cours du troisième trimestre. Au total, 22,3 millions de bâtiments sont éligibles au FttH au 30 septembre en France.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY