Passer au contenu

Les Français préfèrent utiliser la 4G plutôt que le Wi-Fi de leur Box

Plus question de se contenter du fixe ou du Wi-Fi pour connecter son équipement chez soi. Alors que ces technologies stagnent pour la première fois, le recours aux réseaux mobiles explose.

Le Wi-Fi entre-t-il dans une phase de déclin ? Peut-être. Le nouveau baromètre du numérique, dévoilé hier par le secrétaire d’Etat chargé du numérique, Mounir Mahjoubi, fait en tout cas état de nombreuses inflections dans les usages numériques des Français et Françaises. On s’en doutait mais le phénomène est maintenant chiffré, la population a de plus en plus recours aux réseaux mobiles depuis son domicile.

Cette pratique est privilégiée par 51% d’entre nous contre 42% l’année dernière et seulement 28% en 2013.  Dans le même temps, l’utilisation des réseaux fixes ou du Wi-Fi s’élève à 78%. Un niveau élevé mais qui stagne depuis 2016, après une croissance régulière ces dernières années. Par ailleurs, 65% des Français cumulent deux modes de connexions différents chez eux contre 37% il y a quatre ans.

Une évolution qui s’explique sans doute par l’amélioration de la couverture indoor des réseaux mobiles, alors que la qualité des réseaux fixes ne progresse que lentement pour la majeure partie des Français. En attendant la fibre, se connecter au réseau 3G ou 4G depuis chez soi offre souvent de meilleures performances qu’avec de l’ADSL ou du Wi-Fi obtenu depuis sa box ADSL.

Les modes de connexion à domicile des Français.
Le baromètre du numérique 2017. – Les modes de connexion à domicile des Français.

Sans compter que les opérateurs ont généreusement gonflé la data des forfaits mobiles ces derniers mois, jusqu’à proposer des formules 4G illimitées depuis le mois de mars dernier.

L’essor des messageries instantanées

Autre enseignement, le téléphone fixe est en phase de repli. Il n’y a plus que 86% des Français qui en sont désormais équipés contre 91% en 2013. Et seuls 35% des moins de 40 ans le jugent utile.

La progression des messageries instantanées est également notable.  37% des Français utilisent des logiciels de type Skype ou MSN pour téléphoner depuis leur ordinateur contre 28% en 2013.

L'essor des applications de messageries instantanées.
Le baromètre du numérique 2017 – L’essor des applications de messageries instantanées.

Du côté du mobile, c’est l’essor d’applications comme WhatsApp ou Snapchat qui frappe. Elles sont utilisées par 31% d’entre nous pour appeler (contre 12% en 2014) et 42% pour échanger des messages depuis un mobile (contre 17% en 2014). Il y a là une vraie mutation qui devrait encore s’accentuer dans les années à venir.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay