Passer au contenu

Les Français préfèrent acheter des jeux Nintendo que Microsoft

Des quatre principaux marchés européens, c’est en France que l’on achète le plus de titres Nintendo, juste devant l’Allemagne, l’Espagne et le Royaume-Uni. Le constructeur de la Xbox 360 peine à percer.

Il est rare d’obtenir le bilan annuel des ventes de jeux sur console dans l’Hexagone et ce n’est pas tout à fait par hasard qu’on puisse le trouver au détour d’une présentation du bilan financier de… Nintendo au Japon. Et pour cause : la firme de Kyoto, qui a dû justifier ses premiers résultats négatifs depuis sept ans, n’a pas manqué de rappeler à ses investisseurs l’insolent succès de ses jeux vidéo dans le monde.

Top 20 français
Top 20 français – Top 20 français

Ce top 20 (détaillé ci-contre), établi à partir des cumuls relevés par le cabinet français GFK, intègre les ventes réalisées du 1er janvier au 31 septembre 2010. La firme de Kyoto cannibalise le classement avec pas moins de huit titres Wii et cinq produits DS. La PlayStation 3 glisse, quant à elle, six jeux et la Xbox 360, un seul. Contre toute attente, il ne s’agit pas de Halo Reach, mais de Red Dead Redemption. Le jeu de tir de Bungie n’apparaît même pas dans ce classement. Il est certes sorti tard, mais caracole en tête des ventes cumulées aux Etats-Unis, où la console est beaucoup plus populaire. A noter que la PSP est absente du top.

Call of Duty Modern Warfare 2, crédité à sa sortie du meilleur lancement pour un jeu vidéo console, n’apparaît qu’en neuvième position, dans son édition PS3. Mais nul doute qu’il apparaîtrait bien plus haut si l’on cumulait versions PS3 et Xbox 360. StarCraft II est complètement absent, le top se centrant sur les consoles. Enfin Fifa 11 ne figure nulle part, et pour cause : il est sorti le 1er octobre.

Paradoxalement, le jeu 2010 le plus vendu est sorti en… 2009. Il s’agit de l’excellent et très convivial New Super Mario Bros Wii. Il devance sur le podium français Wii Sport Resort et Pokémon Argent. Sur les huit premiers rangs, Nintendo place pas moins de sept jeux. Seul Read Dead Redemption sur PS3 parvient à s’intercaler en quatrième position.

A considérer les ventes par éditeur, Nintendo caracole là aussi en tête avec onze titres dans le top 20. Rockstar en place trois, Ubisoft deux. A quelques jours de la sortie de Kinect et de ses jeux maison, une statistique inquiétante pour la filiale française de Microsoft : aucun jeu du constructeur ne s’est hissé dans ce classement, selon le cabinet Gfk.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


William Audureau