La base des relations, qu’elles soient commerciales, amicales, professionnelles ou même familiales est la confiance. Pour mesurer cette relation entre les Français et les services Internet, l’ACSEL (Association pour le commerce et les services en ligne) et la Caisse des Dépôts réalisent depuis trois ans un baromètre.
Pour cette troisième édition, les choses se corsent. Selon les auteurs de l’étude, ces résultats « mettent en avant une rupture avec un plafonnement des usages et surtout l’érosion de la confiance, malgré la mise en place et le renforcement de leviers de réassurance multiples. »
En un an, l’administration a perdu 10 points de confiance
Quel que soit le type de services, la confiance des Français « fléchit ». Seulement 29% des personnes interrogées font confiance aux sites administratifs, 28% l’accordent aux sites marchands et 28% font confiance dans les politiques de confidentialités des réseaux sociaux. Pour être plus clair, plus de deux Français sont sceptiques quant à la loyauté des services en ligne.
Mieux, ou pire, en un an, la confiance a chuté. Cette année, l’administration a perdu 10 points de confiance, le commerce et les réseaux sociaux ont reculé de 3 points et les banques en ligne stagnent. Pour les auteurs de l’étude, les « leviers de confiance mis en place ne suffisent pas aux yeux des usagers. »
La situation est la même qu’il s’agisse de se connecter via un PC ou par smartphone/tablette. « 65% des acheteurs sur mobile estiment que l’achat sur ce canal représente le même niveau de risque que sur PC ; les principales craintes résidant principalement dans la perte du mobile et l’interception des communications. »
La complexité du web rend sceptique
Avec la maturité du public en matière de technologies, cette crise de confiance surprend. La cause reposerait sur une vie numérique de plus en plus complexe quand elle aurait dû devenir plus accessible au plus grand nombre.
Le baromètre constate que les Français ont en moyenne plus de 16 comptes numériques contre 12 en 2009. « Plus du tiers (38%) ont plus de 5 mots de passe différents, signale l’étude qui précise que 43% vivent la gestion des mots de passe comme une véritable gêne.
Pour Fleur Pellerin, présente à la présentation des résultats du baromètre, cette perte de confiance est un frein au développement de l’économie numérique et à l’adoption des services. Elle a rappelé que, pour elle, le numérique doit avant tout être un espace de liberté pour les citoyens qui leur permet de « s’exprimer, d’échanger et d’innover ».
En guise de conclusion, la ministre a donné sa vision de l’Internet : « Je ne pense pas que ce soit un espace de sauvageons, comme il a été et est encore trop souvent décrit. Nous devons lutter contre cette idée tout en renforçant la confiance de nos concitoyens : le numérique nous offre tous les outils pour le faire ! »
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.