Passer au contenu

Les Français passent 1h37 sur Internet par jour

Le mobile est devenu le premier écran de connexion et dope l’usage d’Internet dans notre pays. Et ce sont les 35-49 ans qui s’avèrent les plus actifs.   

Sur 67 millions de Français, 53 millions se connecteraient au moins une fois par mois à Internet, selon une étude de Mediamétrie qui vient de paraître. Et ils y prennent goût puisqu’ils passent désormais 1h37 en moyenne en ligne chaque jour, soit 9 minutes de plus que l’année dernière. Un chiffre qui masque cependant de profondes disparités.

Il existe un petit groupe complètement accro, soit 6,5 millions de Français et 15% des internautes, qui passe 06h49 quotidiennement sur Internet. Les 35-49 ans se distinguent également en comptabilisant 2h30 de consommation. Largement devant les 11-14 ans qui atteignent 01h26 chaque jour.

Un phénomène « mobile only »

Le mobile est devenu le premier écran de connexion avec 34 millions d’internautes qui l’utilisent quotidiennement contre 30 millions l’année dernière. Mediamétrie observe l’émergence d’un phénomène « mobile only », où le smartphone devient l’unique écran de connexion.

Le temps passé sur Internet se fait aussi de plus en plus au bénéfice de seulement quelques applications : 18 en moyenne qui concentrent 90% du temps passé sur mobile. Les réseaux sociaux arrivent en tête. Chaque jour 30 millions de Français se rendent sur l’un d’entre eux. Le temps passé sur les messageries instantanées a également doublé en un an et ces dernières fédèrent désormais 11 millions d’adeptes quotidiens.

Des résultats à mettre en parallèle avec le recul de l’audience de la télévision en France, observé pour la première fois par Publicis media au mois de novembre dernier. Cette légère désaffection pour l’objet télévision s’explique en partie par le succès de Netflix et la consommation de contenus audiovisuels sur d’autres écrans comme le mobile.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY