Téléphoner n’est plus une pratique obsolète. Cet usage connaît même un envol sans précédent depuis le début de l’année, d’après une étude du gendarme des télécoms.
L’Arcep avait déjà relevé l’envolée du trafic vocal lors du premier trimestre 2020 qui avait pris 14% en un an, en raison du succès des réseaux mobiles. Mais la crise sanitaire a encore amplifié le phénomène. Le deuxième trimestre atteint un niveau record depuis 20 ans en cumulant 72,2 milliards de minutes au téléphone, soit une augmentation de 28,3% en un an. Rappelons que la tendance était auparavant à la baisse à cause du téléphone fixe qui déclinait inexorablement depuis sept ans.
L’incroyable retour du téléphone fixe
Ce sont les réseaux mobiles qui sont, sans surprise, les plus sollicités puisque huit minutes sur dix sont passées depuis un téléphone mobile. Les communications sont restées essentiellement nationales durant ce deuxième trimestre en raison de la fermeture des frontières. On notera au passage que le trafic data continue d’augmenter avec une moyenne qui s’élève désormais à 10,2 Go par mois et par Français.
Le réseau fixe fait un incroyable retour puisqu’il enregistre une augmentation de 22% en un an contre un recul de 15% l’année précédente. La consommation des abonnés s’allonge d’une demi-heure ce deuxième trimestre.
Seuls les SMS continuent de plonger. Leur recul est de 23%, probablement accentué par la baisse du roaming et le triomphe des messageries instantanées de type WhatsApp.
Source : Arcep
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.