Le téléphone est un objet qui fait partie du quotidien de 79 % des Français de plus de douze ans, révèle le cinquième baromètre annuel de TNS Sofres réalisé pour l’Association française des opérateurs mobiles (l’Afom). Mais d’après les réponses fournies par un échantillon réprésentatif de 1 200 personnes, le modèle de téléphone et son usage varient en fonction des ages et des sexes.
Sans surprise, ce sont les jeunes qui sont les mieux équipés en téléphones multifonctions. Ils sont 70 % dans la tranche des 12-24 ans à en posséder un. En dépit de leurs prix, c’est aussi parmi cette population que l’on trouve le plus de smartphones, du type iPhone ou Blackberry : 15 % en détiennent un.
Au moins, ils tirent parti de toutes les fonctions offertes par leur mobile. 98 % envoient des SMS, 87 % prennent des photos, 68 % tournent des vidéos, 68 % écoutent de la musique, 58 % envoient des MMS, 54 % jouent avec et enfin 41 % se connectent à Internet.
Plus surprenante est la place prise par le mobile dans la vie quotidienne. Ainsi 20 % des personnes interrogées ne se séparent jamais de leur téléphone, même lorsqu’elles sont chez elles. Cette part grimpe à 44 % au sein des 12-17 ans.
Un mobile en guise de torche
C’est principalement dans le séjour que l’on utilise son mobile (76 %). Mais les autres pièces ne sont pas oubliées, puisque 57 % des personnes passent souvent leurs coups de fil dans la cuisine, 51 % depuis le jardin ou sur le balcon, 50 % dans la chambre et même 17 % dans le garage.
Probablement pour pouvoir se livrer à toutes sortes de confidences, certains n’hésitent pas à s’enfermer dans la salle de bains avec leur téléphone. 13 % des utilisateurs se servent de cette pièce pour leurs communications, et la proportion grimpe à 32 % parmi les jeunes filles de 12 à 17 ans.
Les jeunes hommes ont aussi leur lieu de prédilection. 22 % des garçons de 15 à 17 ans passent volontiers leurs appels dans les toilettes, alors que sur l’ensemble du panel, seuls 8 % des personnes interrogées déclarent le faire.
Autre anecdote révélée par cette étude : 41 % des personnes se servent de leur mobile comme d’une lampe de poche. Ou encore 59 % des détenteurs d’un portable pouvant aller sur Internet se connectent plutôt lorsqu’ils sont chez eux qu’à l’extérieur. Alors qu’il y a de forte chance qu’ils aient un ordinateur à proximité pour consulter leurs e-mails ou surfer !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.