Passer au contenu

Les Français ont davantage utilisé les messageries que l’email en 2023

En 2023, 47,4 millions de Français se sont connecté à internet chaque jour, un chiffre qui a augmenté de 1,8 million par rapport à l’année précédente ! Les réseaux sociaux et les messageries pèsent de plus en plus lourd dans cette activité en ligne.

Les réseaux sociaux et les messageries représentent une part de plus en plus importante de la vie des Français sur internet. Le bilan annuel de Médiamétrie montre que 39 % du surf quotidien des internautes français est consacré à ces deux usages, un chiffre encore plus important (59 % !) chez les 15-24 ans. 2 Français sur 3 les consultent chaque jour, un pourcentage qui a augmenté de 4 points en un an.

Les messageries plus utilisées que l’email

Le temps passé sur les réseaux sociaux et les messageries représente 56 minutes par jour pour l’ensemble des internautes français (sur un total de 2 heures 24, 50 minutes de plus en cinq ans). Chez les plus jeunes, qui passent en moyenne près de 4 heures en ligne au quotidien, cette activité « sociale » au sens large représente 2 heures et 24 minutes. Au global, les messageries comme WhatsApp ou Messenger sont maintenant plus utilisées que le bon vieil email.

Médiamétrie, dont le cœur de métier est de mesurer l’audience des médias, se réjouit de voir que chaque mois, 69 % des Français s’informent sur des sites et applications dédiés (dont 64 % des 15-24 ans). Les podcasts rencontrent eux aussi de plus en plus de succès : près de 20 millions de Français en écoutent chaque mois, tandis que l’audience des sites et apps de streaming (comme les radios) ont progressé de 4 % en un an.

La vidéo en ligne sous toutes ses formes — vidéo à la demande, TV — est consultée par 52,4 millions de personnes ; 79 % des internautes regardent au moins une fois par mois des services de VoD gratuits financés par la publicité. Dans un tout autre genre, les apps et sites de rencontre sont fréquentés par 2,3 millions de visiteurs uniques chaque jour, soit 9 % de plus.

Signe des temps économiques difficiles, plus de la moitié des Français (33,3 millions) ont visité chaque mois un site de seconde main. Et 29,4 millions ont surfé sur un site d’une enseigne ultra-discount… Dans le même genre, les guides d’achat et les comparateurs de prix ont le vent en poupe : près d’un tiers des internautes français les visitent chaque mois, ils sont deux fois et demi plus nombreux à les consulter qu’il y a cinq ans.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Médiamétrie