Regarder la télévision est le premier loisir de 86 % des Français. Mais il ne la regarde plus de la même manière. Développement des écrans connectés, télévision de rattrapage, social TV… Médiamétrie s’est penché en cette fin octobre 2013, sur les nouvelles manières de profiter du petit écran.
Premier enseignement, 13,3 millions de personnes regardent chaque mois la télévision sur un autre écran que leur poste TV. Cela représente un quart des Français de 15 ans et plus et c’est deux fois plus qu’il y a quatre ans. La part des ordinateurs, des tablettes et des smartphones va en augmentant. Ces outils sont surtout utilisés pour regarder des émissions en replay ou des contenus exceptionnel en direct (finale du 100 m aux Jeux olympiques par exemple). En décembre 2012, 12 620 heures de programmes étaient disponibles en télévision de rattrapage sur Internet.
Cela dit, le téléviseur reste l’outil largement privilégié. La quasi-totalité des personnes interrogées (98,8 %) ont regardé leurs programmes via le petit écran. Vient ensuite l’ordinateur, qui rassemble 10,4 millions de téléspectateurs de 15 ans et plus. C’est 56 % de plus qu’il y a quatre ans. Pour le moment, seuls trois millions de Français regardent la télévision sur une tablette au moins une fois par mois, c’est tout de même 2,5 fois plus qu’il y a un an. Nul doute que cet usage va se développer mais rien ne dit qu’elle réussira à rattraper l’ordinateur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.