La facture moyenne mensuelle de l’accès à Internet fixe s’est élevée à 32,6 euros hors taxes par mois au troisième trimestre 2019, d’après les derniers chiffres communiqués par l’Arcep. Un chiffre stable depuis plusieurs mois et qui a même tendance à baisser depuis 2017.
En dix ans, le revenu des services fixes a perdu environ 10% de sa valeur pour les opérateurs. Ils pouvaient espérer capitaliser sur la fibre optique et proposer des abonnements plus chers, en échange d’une nouvelle technologie et d’un meilleur service. Mais, désireux de conquérir un maximum d’abonnés et d’accélérer la pénétration du FttH, ils n’ont finalement pas surenchéri en matière de tarifs. Au bénéfice du consommateur, qui ne voit ainsi pas bondir ses dépenses.
Du côté du mobile, même constat. La tendance est à la stabilisation. Il faut dire que les tarifs ont beaucoup baissé depuis l’arrivée de Free Mobile sur le marché en 2012. Les opérateurs s’étaient alors lancés dans une guerre de prix sans merci. Depuis, ils ont constaté qu’ils en souffraient tous car cela favorise la volatilité des clients. Ils s’attachent maintenant à monter en gamme pour engranger davantage de revenus par abonné.
Source : Arcep
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.