Les smartphones s’imposent chaque année un peu plus parmi la population. Aujourd’hui, 17 % des Français en possèdent un, selon une étude (1) menée par le Credoc pour le Conseil général de l’industrie, de l’énergie et des technologies ainsi que pour l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep)
Le taux d’équipement diffère en fonction des catégories sociaux-professionnelles. Ainsi 37 % des cadres supérieurs disposent d’un mobile de dernière génération contre 18 % des ouvriers et 19 % des employés.
La télévision sur mobile à la traîne
Portées en partie par les smartphones, les connexions nomades à Internet enregistrent une progression de huit points en un an et concernent désormais 31 % des Français. « Ces modes de connexion viennent s’ajouter à l’accès à domicile qui reste le principal lieu de connexion » (71%), rapporte l’enquête.
Les individus disposant d’un mobile s’en servent à 24 % pour surfer sur Internet et à 19 % pour consulter leurs courriels. En un an, grâce aux magasins d’applications, le téléchargement de programmes a quasiment doublé (17 % en 2011 contre 9 % en 2010). En revanche, la télévision sur mobile reste à la traîne avec 8 % des usages. Tous ces taux explosent chez les propriétaires de smartphones. Ils sont ainsi 76 % à naviguer sur la Toile, 66 % à y consulter leurs e-mails et 28 % à regarder la télévision.
Grâce aux forfaits illimités, le nombre de SMS envoyés par utilisateur ne cesse de croître. « Il a doublé entre 2009 et 2010 (57 messages par semaine) et est de 75 [par semaine, NDRL] en juin 2011 [mois du sondage, NDRL]. Chez les plus jeunes, qui utilisent tous ce mode de communication, le nombre de messages émis chaque semaine atteint 249 ! », souligne le rapport.
(1) L’enquête conduite par le Credoc a été réalisée sur un échantillon de 2 241 personnes, représentatif de la population française de 12 ans et plus.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.