Microsoft s’apprête à satisfaire la volonté de la Commission européenne. Dans quelques jours, l’éditeur diffusera une mise à jour de Windows pour mettre en place le ballot screen. Les utilisateurs verront s’afficher un écran les invitant à choisir leur navigateur Web. Cette mesure était exigée par Bruxelles dans le cadre de la procédure ouverte contre Microsoft pour la vente liée de Windows et d’Internet Explorer.
Microsoft vient de publier sur l’un de ses blogs quelques détails supplémentaires sur la mise en œuvre du ballot screen. Un premier test sera effectué dans les prochains jours en France, en Belgique et au Royaume-Uni, avant une extension à toute l’Europe à partir de la semaine du 1er mars.
Une liste de douze navigateurs
Tous les Européens utilisant par défaut Internet Explorer se verront proposer le ballot screen sous la forme d’une mise à jour automatique via Windows Update, quelle que soit la version de Windows (XP, Vista et 7).
Une fois le logiciel installé, les utilisateurs verront apparaître l’écran ci-contre, afin de leur préciser le contexte de cette procédure de choix du navigateur. L’écran suivant affichera la liste des cinq logiciels de navigation les plus répandus, classés par ordre aléatoire. Les autres navigateurs seront accessibles avec la barre de défilement.
Au mois de décembre 2009, Microsoft avait précisé que la liste comprendrait douze logiciels, sélectionnés en fonction de leur part de marché. Il s’agissait alors de Safari, Chrome, Internet Explorer, Firefox, Opera, AOL, Maxthon, K-Meleon, Flock, Avant, Sleipnir et Slim. Cette sélection est amenée à changer tous les six mois en fonction de l’évolution des parts de marché.
L’utilisateur fera son choix en cliquant simplement sur le bouton Installer. Il pourra également reporter sa décision ou consulter des précisions sur chacun des logiciels, à partir des informations fournies par chacun des éditeurs.
Cette procédure du ballot screen est perçue par certains d’entre eux comme une occasion unique de tirer leur épingle du jeu sur un marché encore dominé par Internet Explorer. Google n’a pas hésité à lancer une vaste campagne de publicité autour de son navigateur Chrome, y compris dans le métro parisien. Avec sans doute l’espoir d’influencer le choix des internautes, le moment venu.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.