Vite, vite, il s’agit de devancer la concurrence. Alberto Azcunaga, directeur du département Architecture et systèmes, savoure sa réussite. Sa volonté : “Donner le plus rapidement possible à notre réseau de courtiers un système réellement transactionnel, accessible par le web et permettant d’utiliser nos ordinateurs centraux situés à Madrid” est devenue réalité. Et si pour sa mise en ?”uvre, il a choisi la solution de Scort, il soutient que ce n’est pas parce que sa maison mère ?” Axa Assurance ?” l’avait adoptée, mais bien parce qu’elle répondait à ses besoins. Après ce choix entériné en novembre 2000, la mise en place a commencé en février 2001. Il fallait tout d’abord installer la solution sur le système central, puis former le personnel. Le déploiement a été progressif : d’abord les produits “les plus volumineux”, c’est-à-dire l’automobile, puis la prévoyance, l’habitation multirisque, et, enfin, l’assurance vie. En juin, le système était opérationnel.
Deux affaires nouvelles par jour et par courtier
S’il est encore trop tôt pour analyser les bénéfices, l’observation de ce qui s’est passé chez les Français permet aux Espagnols d’être optimistes. Dans l’Hexagone, Scort a été mis en place en fin 1999. La solution est utilisée par 1 300 courtiers et 4 500 agents, qui effectuent en ligne la gestion des sinistres, la tarification, les consultations des comptes et l’édition de documents. “C’est un avantage concurrentiel important”, affirme ainsi Pascal Buffard, directeur des systèmes d’information d’Axa France. En France, le système permet de signer deux affaires nouvelles par jour et par courtier. En Espagne, Axa travaille avec 200 courtiers et 4 000 agents. Comme leurs homologues français, ils utilisent maintenant l’extranet pour la quasi-totalité des souscriptions et bientôt les déclarations de sinistres.
Un retour sur investissement en moins d’un an
Lorsqu’un client appelle, les données pour remplir les formulaires sont envoyées en ligne, par liaison sécurisée. Le contrat ou la déclaration sont retournés sous la forme d’un document de type Acrobat, qu’il suffit d’imprimer en local et de faire signer au client. Un point crucial dans la mesure où l’acte ne devient officiel qu’avec la signature des parties.En Espagne, le système a aussi permis d’augmenter le nombre des nouvelles affaires. En outre, les courtiers sont de plus en plus nombreux à s’y connecter. Axa-Seguros serait le seul groupe d’assurances espagnol à proposer un système temps réel aussi évolué, ses homologues n’utilisant pas encore internet. Cet avantage concurrentiel lui permet d’envisager un retour sur investissement en moins d’un an. Et d’espérer participer à la croissance attendue de 20 % du chiffre d’affaires annuel.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.