Passer au contenu

Les forces de l’ordre ont saisi un trésor en bitcoin provenant de Silk Road

Le portefeuille saisi contenait presque 70 000 bitcoins, soit l’équivalent de plus de 800 millions d’euros. Depuis des années, il suscitait beaucoup de convoitises au sein de la communauté bitcoin.

Finalement, le mystère n’aura pas duré longtemps. Il y a quelques jours, quelqu’un a vidé un portefeuille d’environ 70 000 bitcoins, soit l’équivalent de plus de 800 millions d’euros, provoquant la stupéfaction dans l’écosystème bitcoin. Derrière ce mystérieux personnage se cachait… le ministère américain de la Justice, qui venait de saisir cette somme avec l’aide de son propriétaire, un hacker que les forces de l’ordre ont nommé « Individu X ».

Celui-ci, en effet, avait réussi en 2013 à pirater la plate-forme de vente illégale Silk Road, le premier supermarché de la drogue sur le dark web, et à voler plus de 70 000 bitcoins. Depuis, ce trésor est resté tranquillement en place dans un portefeuille, suscitant au passage beaucoup de convoitises. Depuis quelques années, la clé privée chiffrée de ce magot était vendue sous le manteau à des gogos qui espéraient pouvoir casser le chiffrement et gagner le jackpot.

Le 3 novembre, Individu X a finalement signé un accord avec le ministère de la Justice pour remettre cette somme à l’État fédéral. Selon le ministère de la Justice, il s’agit là de la plus grande saisie en bitcoin jamais enregistrée.

Source: Ministère de la justice américain

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN