Selon une plainte mise en ligne mardi 6 janvier 2015 sur le site de ses avocats, Cotchett, Pitre & McCarthy, Monster LLC affirme avoir été trahi par ses anciens associés avec qui il avait noué un partenariat pour développer les célèbres casques audio Beats.
Beats et Monster avaient en effet lancé ensemble en 2008 le premier écouteur, devenu très vite l’accessoire des fashionistas et des stars. Mais trois ans plus tard, juste avant le renouvellement de l’alliance, Dr Dre et M. Iovine ont orchestré une « duperie » pour écarter Monster LLC, et son fondateur Noel Lee, affirme le plaignant. Noel Lee s’était personnellement impliqué dans la création des casques Beats, avance la plainte.
Mettant un terme au partenariat, Beats a néanmoins conservé les technologies de Monster et lui a subtilisé sa chaîne de distribution, regrette la plainte. Cette manoeuvre a coûté à Noel Lee des dizaines de millions de dollars, selon la plainte qui a été déposée devant un tribunal californien.
C’est la deuxième plainte contre Beats depuis son rachat pour 3 milliards de dollars par Apple l’an dernier. La première, déposée par un autre rival, Bose, l’accusant de violation de brevets sur des technologies de réduction du bruit, a été classée en octobre dernier après que les deux parties eurent trouvé un accord à l’amiable. Les termes de ce compromis ne sont pas connus.
A lire aussi :
Apple sur le point d’installer Beats Music par défaut sur tous les iPhone – 19/11/2014
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.