Passer au contenu

Les fondateurs d’Instagram lancent un tableau de bord de la pandémie

Rt.live a pour objectif de suivre la vitesse de propagation du Coronavirus. Il pourrait devenir un outil d’aide à la décision pour les États américains.

Et si des experts en viralité sociale apportaient leur expertise pour lutter contre la pandémie de Coronavirus ? Les fondateurs d’Instagram, Kevin Systrom et Mike Krieger, qui ont quitté Facebook en 2018, viennent de lancer l’application Rt.live.

Le tableau de bord des fondateurs d'Instragram.
Rt.live – Le tableau de bord des fondateurs d’Instragram.

Il ne s’agit pas de faire du « contact tracing » comme le projet StopCovid du gouvernement français mais de calculer le nombre moyen de personnes infectées par un individu atteint. Cet indice permet ainsi de mesurer la vitesse de progression générale du virus par État. Rt fait référence au « taux d’infection efficace » (effective reproduction number).

Accompagner le déconfinement

C’est le Vermont qui obtient le meilleur score, et le Texas et la Californie le plus mauvais. Il est aussi possible d’évaluer les conséquences positives des décisions de santé publiques propres à chaque Etat. Rt.live pourrait devenir un outil d’aide à la décision au moment du déconfinement car il permettrait de vérifier rapidement si la viralité augmente de nouveau.

Kevin Systrom s’est attelé à la tâche dès le 19 mars en développant ses propres modèles mathématiques à partir de données publiques, pour suivre la progression du Coronavirus et le nombre de décès. Et c’est Mike Krieger qui a développé l’application.

Source : TechCrunch

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Amélie Charnay