Passer au contenu

Les fonctions avancées et cachées

Flambant neuf et bardé de nouvelles fonctions, Firefox 4 est un logiciel riche, qui regorge de pépites… certaines peu visibles, d’autres véritablement cachées. En voici quelques-unes.

Une interface classique ? Rien de plus simple

Dans Firefox 4, vous n’appréciez pas forcément la Barre d’onglets au-dessus de la Barre d’adresses, ni la disparition des menus habituels… Pour retrouver une interface plus classique, rien de plus simple. D’abord, replacez la Barre d’onglets en dessous de la Barre d’adresses, comme avant. Pour cela, dans le menu Firefox, sélectionnez Options. Dans le sous-menu qui s’affiche, décochez l’avant-dernière ligne Barre des onglets au-dessus qui est active par défaut. Et dans le même sous-menu, sélectionnez Barre de menus. Le menu Firefox disparaît et vous retrouvez peu ou prou l’aspect de la version 3.6.

Des extensions toujours acceptées

Le nouveau gestionnaire d’extensions de Firefox 4 permet d’installer une extension sans avoir à redémarrer le navigateur… en théorie. En pratique, de nombreuses extensions sont encore considérées comme non compatibles et ne peuvent même plus être installées. Vous pouvez forcer la main de Firefox 4 et l’obliger à accepter la validation d’une extension. Attention toutefois ! En faisant cela, vous risquez de permettre le chargement d’extensions réellement incompatibles et qui peuvent entraîner de nombreux plantages. Néanmoins, si vous souhaitez tout de même tenter d’installer une extension dont vous ne pouvez plus vous passer et que Firefox 4 n’accepte pas encore, tapez about:config dans la Barre d’adresses, puis appuyez sur Entrée. Trouvez la ligne commençant par extensions.alwaysUnpack qui affiche “ false ” dans la colonne Valeur. Double-cliquez sur la ligne pour changer la valeur à True. Encore une fois, cette manipulation est à effectuer à vos risques et périls…

Vous n’êtes pas une cible

La fondation Mozilla aide à faire respecter votre vie privée. Elle a donc inclus une fonction permettant de déclarer aux sites que vous refusez le ciblage publicitaire personnalisé et l’espionnage de vos habitudes. Bien sûr, cela ne marche que si le site et les publicitaires jouent le jeu. Mais c’est une initiative qui semble faire son chemin. A tel point que Microsoft l’a d’ailleurs ajouté à Internet Explorer 9 ! La fonction a pour nom Do Not Track (ne me pistez pas) et s’active en un clic : dans le menu Firefox, cliquez sur Options. Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur Avancé et cochez la case Indiquer aux sites Web de ne pas me pister.

Des options à gogo

En tapant about:config dans la Barre d’adresses, on accède à de très nombreux réglages plus ou moins cachés de Firefox 4 que l’on peut modifier à la main. Mais il faut s’abstenir de changer quoi que ce soit si l’on ne sait pas précisément ce que l’on fait. Voici une liste de quelques réglages que vous pouvez effectuer :
A la ligne browser.urlbar.autoFill, double-cliquez pour mettre la valeur sur True : les adresses se compléteront d’elles-mêmes au fur et à mesure de leur frappe dans la Barre d’adresses.
A la ligne browser.urlbar.maxRichResults, vous pouvez changer la valeur par défaut qui est 12. Il s’agit du nombre maximum de suggestions qui s’affichent quand vous tapez des adresses. Peut-être un peu trop à votre goût.
A la ligne browser.tabs.tabMinWidth, mettez la valeur 75 pour réduire la largeur des onglets.
A la ligne browser.search.openintab, passez la valeur à True pour que les résultats des recherches s’affichent dans un nouvel onglet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Blanc et Stéphane Viossat