C’est dans ce laboratoire qu’ont été inventés les Lego MindStorms, l’encre électronique des e-books ou encore le concept du jeu Guitar Hero. C’est également ici que travaille John Underkoffler, savant fou qui a inspiré les interfaces gestuelles de Minority Report et qui tente depuis de commercialiser la technologie par l’intermédiaire de sa start-up Oblong. C’est aussi la « maison » de Nicholas Negroponte, qui a initié le fameux projet d’ordinateur à bas coût One Laptop per Child.
Le Media Lab du MIT fourmille de chercheurs imaginatifs qui n’ont d’autre but que de changer notre rapport à la technologie, quitte à parfois passer pour des farfelus. 01net. a sélectionné cinq projets récents de ces extraterrestres de la recherche.
LuminAR : la lampe intelligente
Et si on plaçait un PC dans une lampe robotisée ? Voilà l’idée qu’a eue Nathan Linder, étudiant au Media Lab qui a d’ailleurs reçu un prix de l’innovation Audi Tony Stark pour son invention.
LuminAR consiste en un système de projection miniaturisé relié à un ordinateur. Cette lampe utilise la surface d’un bureau ou un mur comme écran, avec lequel il est possible d’interagir avec les doigts. Le bras robotisé reconnaît par ailleurs les mouvements de l’utilisateur qui peut ainsi le déplacer en fonction de ses besoins, soit pour afficher un bureau complet, soit pour afficher des widgets – comme un outil de notification d’e-mails – dans un coin de son espace de travail.
A noter que le système LuminAR a été conçu pour se greffer à n’importe quelle lampe, en le vissant comme une ampoule.
Mouseless : la souris invisible
Quand Apple pense au Magic Trackpad pour remplacer la souris, Pranav Mistry du Media Lab pense lui à la disparition pure et simple d’un outil de pointage pour interagir avec l’ordinateur.
Son projet Mouseless consiste simplement à utiliser l’ordinateur comme on le ferait avec une souris sans pour autant qu’elle soit présente. Elle est ici remplacée par un laser et une caméra infrarouges intégrés à l’ordinateur, capables de détecter les mouvements de la main et des doigts de l’utilisateur. D’après Pranav Mistry, son invention coûterait moins de 20 dollars à produire.
Proverbial Wallet : le portefeuille qui résiste à vos envies d’achat
Vous êtes un panier percé ? Le Proverbial Wallet est sans doute fait pour vous.
Ce prototype d’objet intelligent développé par trois étudiants du Media Lab est relié par Bluetooth à votre téléphone portable, lui-même connecté à votre banque. Il permet de vous offrir un « retour haptique » en fonction des transactions que vous effectuez et de l’état de vos finances personnelles.
Ainsi, à chaque fois qu’une transaction est réalisée sur votre compte, il vibre pour vous le rappeler. Il vous indique également sommairement la quantité d’argent qu’il vous reste, en modifiant automatiquement son épaisseur. Enfin, moins il vous reste d’argent, plus son ouverture est difficile !
Netra : le téléphone opticien
Netra est une invention aussi étonnante que pratique. Destinée aux pays en voie de développement, c’est une alternative bon marché aux onéreux outils de mesures optométriques pour les contrôles de routine.
Netra consiste en un appareil optique complété par un logiciel à installer sur un smartphone. Lorsqu’il regarde dans la lentille, le patient va voir deux lignes sur l’écran du téléphone : il doit alors appuyer sur un des boutons de l’appareil jusqu’au moment où les lignes à l’écran se superposent.
Après avoir effectué plusieurs tests (ce qui prend environ deux minutes), le logiciel sur le téléphone est capable de calculer un éventuel problème de réfraction optique (comme la myopie) et de proposer une correction adaptée.
Beyond : un stylo pour dessiner en 3D
Et si les tablettes graphiques du futur permettaient de dessiner en 3D ? Voilà en tout cas l’objectif de l’équipe de chercheurs du Media Lab qui a imaginé Beyond, un système de dessin au stylo qui permet très facilement de réaliser un projet en trois dimensions. Leur outil ? Un stylo flexible, qui lorsqu’on appuie dessus, permet de dessiner non plus en surface, mais en profondeur. De plus, le stylo est équipé de capteurs permettant de repérer son inclinaison.
La technologie est complétée par un mécanisme qui traque le regard de l’utilisateur, afin de lui permettre de modifier son point de vue par rapport à l’objet qu’il est en train de créer.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.